DÉCENTRALISATIONFrançais

Mfou : Plus de 6 milliards pour un complexe avicole

Mfou

Plus de 6 milliards pour un complexe avicole

La convention de partenariat a été ratifiée le 9 septembre 2021 entre la commune de Mfou et ses partenaires.

La commune d’arrondissement de Mfou représenté par Francis Ngoumou, chef de l’exécutif communal et l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela, une institution spécialisée dans la formation aux métiers agro-sylvo-pastoraux, la société de développement de l’aviculture de la Mefou (Sodam), la Total Service Ingeneering SRL (TSE) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat le 9 septembre 2021.

Un accord de partenariat dont l’objet vise la mise sur pied d’un complexe avicole intégré dans la localité Ekali 2 avec pour objectif global, le développement des maillons de la chaîne de valeur avicole. Une activité qui va non seulement contribuer à la sécurité alimentaire, mais également, lutter contre la pauvreté. Sur le plan de l’emploi, la mise sur pied de ce complexe va permettre d’offrir 1000 emplois aux jeunes et la commune de Mfou sera première bénéficiaire.

Grâce à l’accompagnement technique de l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela (EPAB) sous la coordination de Roland Amougou Etogo, Directeur général de l’institution. Une fois le projet réalisé, le complexe va permettre la production de plus de 5 millions d’œufs par an, 5 millions de poussins de chairs d’un jour et 500 000 pondeuses par jour.

D’après les données présentées lors de la signature de ladite convention de partenariat, c’est une usine à la pointe de la technologie équipée d’une chaîne de transformation comprenant une unité d’abattage de 1500 poulets par heure et d’une chaîne de froid positif et négatif.

Le projet du complexe avicole intégré d’Ekali va coûter 6 496 785 milliards FCFA et va permettre dès les premières productions à la mairie qui en est actionnaire par la détention de 10 % du capital, de gagner un peu plus des 400 millions de FCFA par an. Une bonne affaire pour la commune de Mfou.

Raphael MFORLRM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page