ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Alors ne transformez pas votre milieu d’apprentissage en un lieu dangereux. Si vous demandez ma position en ce qui concerne la violence en milieu scolaire ? Je vous répondrai tout simplement que la violence en milieu scolaire est à bannir.’’

Sandrine Nnanga

Jeune garçon, jeune fille, la première chose que vous devez retenir, c’est que vous n’apprendrez jamais rien dans la violence. La seconde chose, c’est que la violence n’est pas une option en milieu scolaire ou au sein de la société. Vous allez à l’école pour apprendre, pour vous instruire, pour pouvoir relever votre famille et la patrie demain. Comme on a coutume de dire : « La jeunesse est le fer de lance de la nation », ce n’est pas qu’une phrase anodine, c’est la réalité. Sachez que vous êtes la relève du Cameroun de demain.

Ne l’oubliez jamais, le pays compte sur vous chers jeunes. Vous, qui allez à l’école, sachez que l’objectif, c’est de réaliser ce que vos parents ou l’Etat n’a pas pu faire, faute de connaissance ou d’engagement particulière. C’est un impératif, il va de votre droit en tant que jeune de vous instruire, de recevoir la meilleure éducation possible. Et pour y parvenir, vous devez être dans un environnement qui remplit ces critères. Alors ne transformez pas votre milieu d’apprentissage en un lieu dangereux. Si vous demandez ma position en ce qui concerne la violence en milieu scolaire ? Je vous répondrai tout simplement que la violence en milieu scolaire est à bannir.

À vous papas, mamans, sachez que le comportement de l’enfant à l’école n’est que le reflet de l’éducation reçue à la maison. Contrairement à ce que vous pensez, sachez que ce n’est pas le professeur ou l’enseignant qui donne l’éducation de base à vos enfants. L’enseignant ou le professeur ne complète que les valeurs données par-vous à vos enfants à la maison. Dans la plupart du temps, l’enfant ne reflète que ce qu’il voit et entend au sein de l’environnement dans lequel il grandit. C’est cet ensemble de choses qu’il faut prendre en considération si vous voulez voir cette violence en milieu scolaire disparaître.

Chers Jeunes, je m’adresse à vous qui consommer déjà les drogues. Pourquoi les consommez-vous ? Où avez-vous appris à consommer ces substances ? À la télévision ? Chez des amis ? Sur Internet ? À quoi vous servent les drogues ? Jusqu’où pensez-vous aller en étant sous l’emprise des stupéfiants ? Le faites-vous par suivisme ? Le faites-vous parce que vous y trouvez un certain plaisir ? Ce plaisir, peut-il est bénéfique pour vous aujourd’hui et demain ?

Si au bout de cette réflexion, vous trouvez des réponses à ces questions, sachez que vous êtes le seul à prendre la décision d’arrêter ou de continuer à consommer ces stupéfiants. Je ne peux que vous emmenez à trouver des réponses à ces questions. Je ne saurai, vous demander d’arrêter, car il est difficile de dire à quelqu’un qui consomme de la drogue d’arrêter. Je ne peux que vous emmenez à trouver des réponses à ces questions. Je sais par contre que cette pratique dont vous êtes acteurs est la résultante de la mauvaise compagnie tant à l’école auprès des camarades qu’au quartier avec des amis. Mais aussi, elle émane de ce que vous regardez à la télévision et sur Internet. Soyez intelligent, car, votre comportement, aujourd’hui, est la résultante de ce que vous deviendrez demain.

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page