ÉDUCATIONFrançais

FÊTE DE LA JEUNESSE : Plus de 5 000 jeunes mobilisés à Yaoundé 5e

FÊTE DE LA JEUNESSE

Plus de 5 000 jeunes mobilisés à Yaoundé 5e

La parade du défilé du 11 février 2022 dans l’arrondissement de Yaoundé 5 s’est déroulée à l’esplanade du stade omnisports.

Ce sont plus de 3 000 jeunes repartis en 64 établissements scolaires, soit, 41 de l’enseignement primaire, 20 du secondaire et 3 du supérieur qui ont pris au défilé marquant la 56e édition de la fête de la jeunesse dans l’arrondissement de Yaoundé 5e. C’est par vague de 49 par établissement qu’élèves, écoliers, et étudiants se sont emparés du boulevard du stade omnisports Amadou Ahidjo enjolivés de leurs plus belles tenues pour relifter en son et couleur, le défilé du 11 février.

La première étape dudit défilé consacrée au passage des élèves du primaire devant la tribune d’honneur constituée du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5, du maire, des invités et des chefs d’établissement pour ne citer que ceux-ci. Tour à tour, ces jeunes ont laissé parler leur passion pour la patrie via des chants patriotiques, messages d’unité, solidarité et surtout du vivre ensemble inscrits sur des pancartes qu’ils brandissent au passage. Autant de clichés que les jeunes du primaire ont su faire usage pour magnifier la journée du 11 février à eux dédiée à Yaoundé 5.En outre, le défilé a également été rehaussé grâce aux majorettes qui ont arboré des tenues distinctes de celles de leurs camarades. C’est aux pas de danse, esquissant des figures de style que ces jeunes filles du primaire ont laissé percevoir le beau et ont relevé le goût festif de la parade au boulevard du stade omnisports. Quant aux jeunes garçons de certains établissements primaires, ils arboraient des tenues traditionnelles d’apparat des régions du Centre, Sud, Littoral et des grasse-fields. Des images qui ont permis de mettre en valeur la diversité culturelle du Cameroun. Tous ont reçu au passage des ovations du public venu nombreux prendre part à la parade au boulevard du stade omnisports.

La seconde étape du défilé réservée aux élèves du secondaire a été ouverte avec le passage du Lycée bilingue d’Essos qu’ont suivi des autres établissements secondaires de Yaoundé 5e. Comme les tous petits du primaire, ces élèves du secondaire ont à leur tour porté haut et fort les messages d’unité, de solidarité de diversité culturelle et du vivre ensemble chers au Cameroun. Cette seconde étape de la parade du défilé s’est achevée par le passage des établissements du supérieur à savoir Istag, Iusty et Supdeco.Le troisième moment fort du défilé du 11 février à l’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé a été ponctué par le passage de l’Organisation des jeunes du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Représentée via les 17 sous-sections que compte l’arrondissement de Yaoundé 5e, ce sont au total 3 000 jeunes qui ont été mobilisés pour la cause. Vêtus aux couleurs du parti, ils ont pris part à la parade dans des carrés destinés à chacune des sous-sections.

À travers leur prestation, ils ont reçu au passage, les acclamations du public et en particulier du maire de Yaoundé 5e, président de la section Rdpc de cet arrondissement, Augustin Bala. Au terme de la parade, la célébration s’est poursuivie au gymnase du stade Amadou Ahijo où elle a atteint son paroxysme. Les 3000 jeunes se sont mobilisés autour du président de la section, pour communier ensemble via des sketchs, prestation artistique… question de rendre la 56e édition de la fête de la jeunesse plus reluisante dans l’arrondissement de Yaoundé 5.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page