DÉCENTRALISATIONFrançais

COOPÉRATION CHINE-CAMEROUN L’IAI : bénéficie de 75 bourses de la Chine

COOPÉRATION CHINE-CAMEROUN

L’IAI bénéficie de 75 bourses de la Chine

La convention entre l’IAI-Cameroun et Jiangsu University a été signée le 17 novembre 2021 à Yaoundé.

C’est une chance pour nos étudiants de bénéficier de ce partenariat », indique Armand Claude Abanda, Représentant résident de l’IAI-Cameroun à l’issue de la signature de convention son Institut et Jiangsu University en Chine. Une convention académique qui permet à 15 étudiants de première année des filières « Réseau informatique » et « Génie logiciel » de l’IAI Cameroun d’effectuer l’année académique 2022/2023 à la Jiangsu Vocational Institute of Architectural Technology en Chine. Un système de formation aux débouchés connus d’avance.

En plus, ces boursiers bénéficieront de 6 mois de stage dans l’entreprise Huawei. Ce partenariat s’inscrit dansle cadre du Forum de coopération Chine Afrique. « La Chine est aujourd’hui leader mondial sur le plan des nouvelles technologies » argumente Armand Claude Abanda. L’entente a une durée de 5 ans, à raison de 15 bourses par an, le programme d’enseignement et de formation technico-professionnel permettra à 75 étudiants d’effectuer la moitié de leur formation, soit un an et démi en Chine et l’autre moitié au Cameroun. Grâce à ce projet conjoint, les boursiers del’IAI vont bénéficier d’une formation essentiellement pratique, basée sur leur programme d’origine.

Dès lors, la Jiangsu Vocational Institute of Architectural Technology prend en charge la totalité des frais d’hébergement, de transport, de restauration et d’assurance santé. Les lauréats ont, en outre, la possibilité de demander une nouvelle bourse pour s’inscrire en master ou doctorat en Chine. Dans ce projet, « Il est question de mettre en partenariat les institutions chinoises et africaines en termes de formation de jeunes techniciens supérieurs. De retour chez eux, les boursiers pourront obtenir des emplois décents notamment, au sein de grandes firmes chinoises installées partout en Afrique », a précisé Qu Anwu, représentant de la Jiangsu University.

Fabrice BELOKO

Source : Journal REPERES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page