DÉCENTRALISATIONFrançais

LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ : Accord parfait entre la mairie de Bafia et l’entreprise Hysacam

LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ

Accord parfait entre la mairie de Bafia et l’entreprise Hysacam 

Dans le but d’asseoir une parfaite collaboration entre la commune de Bafia et la société d’hygiène et salubrité du Cameroun, des responsables de cette entreprise ont effectué une visite de travail dans le Mbam-et-Inoubou le 19 novembre 2021. 

Donner suite à la correspondance adressée par le maire de la commune d’arrondissement de Bafia, Marthe Félicité Zintchem en guise de remerciement pour l’action de nettoyage de la ville menée au mois de septembre 2021, et surtout solliciter une franche collaboration entre l’entreprise Hysacam et la mairie de Bafia. C’est l’objet de la séance de travail qu’ont eu le maire et les responsables de Hysacam partis de Yaoundé pour Bafia le 19 novembre 2021.

Au cours des échanges entre les différents responsables, il a été question de définir les termes de la collaboration entre les deux institutions. Si l’on s’en tient aux déclarations du Directeur du développement et marchés de Hysacam Sylvain Owona Essomba, l’une des raisons qui ont motivé ce déplacement est en lien avec la Coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun organisé en janvier 2022.En prélude à ce grand rendez-vous continental, l’entreprise d’hygiène et de salubrité du Cameroun a reçu une instruction du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) que toutes les villes intermédiaires à celles devant accueillir ce grand événement traité pour une meilleure image du Cameroun pendant la durée de la compétition. Parmi les villes concernées, la commune d’arrondissement de Bafia en fait partie. Il était de bon ton que les responsables d’hysacam se déploient sur le terrain question de voir dans quelle mesure le travail sera effectué en collaboration avec la commune de Bafia.

Cela étant, Marthe Félicité Zintchem premier magistrat de cette commune a mobilisé une équipe sous la houlette de Pierre Jethro Ndjocko, 1er Adjoint. L’équipe a sillonné les différentes artères de la commune dans l’optique de répertorier les points critiques qui nécessiteront l’intervention de la société Hysacam. Toutes les poubelles de la ville Bafia ont été recensées, les équipes d’Hysacam sont chargées de les cartographier afin de programmer la date exacte de leur intervention.D’après des informations à notre disposition, l’entreprise Hysacam va revenir pour le lancement des opérations de nettoyage en mi-décembre 2021. . Entre autres tâches, la décharge située au quartier Biamo, va également retenir l’attention de l’entreprise Hysacam. Il sera question pour les moteurs de poussée les gabegies pour offrir plus d’espace à la déchetterie et par la suite désinfecter et traiter la décharge question lutter contre la pollution.

Outre cette activité en rapport avec l’organisation de la CAN, il faut dire que c’est une franche collaboration qui est née entre la commune de Bafia et la Société d’hygiène et de salubrité du Cameroun. En quittant Bafia, Owona Essomba Sylvain qu’accompagne Nguema Ndong et Fonkou Gabin, tous responsables à Hysacam en présence du maire de Bafia Marthe Félicité Zintchem ont promis de trouver du temps pour asseoir cette plateforme qui va leur être bien bénéfique. Une initiative très appréciée par le chef de l’exécutif communal qui œuvre énormément dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bafia.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page