REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 22 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux, dans le cadre de la Revue des unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 22 novembre 2022 au Cameroun.

L’hebdomadaire EXPRESSION ÉCONOMIQUE, s’intéresse aux projets flous de la République. Selon le journal, le Tramway, le Centre d’analyse des produits agro-industriels, l’aéroport de Kribi, l’extension du chemin de fer jusqu’au Tchad, l’unité de montage de véhicule de Kribi … sont autant de projets et de promesses gouvernementales non tenus depuis plusieurs années. Des précisions aux pages 5, 6, 7 et 8 du journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE.

Réseau interconnecté du Sud, la Région de l’Est s’arrime. C’est ce que fait savoir le quotidien ÉMERGENCE de ce jour. Selon le tabloïd, l’opération a été officialisée samedi dernier en présence du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba. La capacité énergétique qui pourra être acheminée sur la base des caractéristiques de la ligne 225 KV est de l’ordre de 500 MW, soit 22 fois la capacité actuelle. Des précisions en page 2 et 3 du journal.

Interconnexion RIE-RIS, Paul Biya enclenche l’émergence de la région de l’Est. Selon le journal SANS DÉTOUR, l’accroissement du taux d’accès à l’électricité, l’effacement de la dépendance à l’énergie thermique, l’économie de 12 milliards de FCFA par an sur la facture du comestible, l’amélioration des conditions de vie des populations… un véritable cadeau présidentiel aux habitants de la région de l’Est en particulier et les localités du RIS en général.

Le journal LA NATION D’AFRIQUE, parle de vie chère et explique comment Luc Magloire Mbarga Atangana veut consolider les acquis, mais… Alors que les entreprises et la société civile crient à la flambée des prix dans un contexte très difficile actuel, le ministre du commerce que l’on se serre les coudes pour traverser ces moments difficiles. Non sans dénoncer les pratiques qui plombent l’action collective.

Succession du chef supérieur Pierre Soumbou Angoula, qui cherche à embraser le pays Yézoum ? C’est la question que se pose le journal LE ZÉNITH. Désigné chef traditionnel de 1er à l’issue des consultations réglementaires présidées par le préfet de la Haute-Sanaga le 12 août 2022, SM Soumbou Angoula Pierre Kidt Zebra, fait face aujourd’hui à une légion d’horreur qui multiplie des manœuvres incongrues pour s’interposer à l’homologation de sa désignation.

Clientélisme le Minejec créé une nouvelle association pour ses protégés. C’est l’information qui barre la une du journal LE TÉMOIN de notre confrère Bertrand Bonga. D’après le tabloïd, le Conseil national de l’éducation populaire est un nouvel instrument en construction au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique mis sur pied pour le bonheur des protégés de Mounouna Foutsou, en disgrâce au Conseil national de la jeunesse. Le CONEP, pâle copie du CNJC serait la prochaine destination de la présidente Fadimatou Iyawa Ousmanou du CNJC.

GÉNÉRATION LIBRE s’intéresse aux encouragements du ministre des transports à la Reine de la beauté 2023 du Cameroun. Quatre jours après la brillante élection comme Miss Cameroun 2023, la nouvelle reine de beauté camerounaise Princesse Marie Ngoun Issie est venue présenter sa couronne au ministre des transports (Mint) Jean Masséna Ngallè Bibehe qui l’a reçu en audience le 17 novembre 2022 dans son cabinet.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ parle de la transformation du système de santé et annonce la Conférence médical nationale de Yaoundé, qui aura lieu du 13 au 16 décembre 2022. Selon le journal de notre confrère Joseph Mbeng, l’événement est placé sur le très haut parrainage du président de la République Paul Biya. Cette conférence entend présenter les avancées les plus récentes en termes d’innovations dans le domaine médical et annexe. Elle va également permettre d’améliorer les connaissances des acteurs du système de santé en vue de sa transformation. Les trois jours de rencontre permettront de stimuler et de motiver les professionnels de santé et assimilés. Plus de détails en 4 du journal.

Paul Biya prescrit combativité, engagement, détermination et discipline aux Lions indomptables. D’après le quotidien INFOMATIN, c’est la quintessence du tweet du premier sportif camerounais, le 21 novembre 2022. Plus de détails en page 4 tu journal de Dieudonné Mveng.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE s’intéresse ce matin à la menace de grève des sous-traitants d’Eneo Cameroun. D’après le journal, Patrick Eeckelers directeur de la structure demande l’intervention du gouvernement dans une correspondance adressée à Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie. Des précisions dans le journal.

Électrification au Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, l’interrupteur de la lumiere à l’Est. C’est ce que renseigne le journal FLÈCHE D’AFRIQUE parution de ce jour. Selon le tabloïd, le ministre de l’eau et de l’énergie était à Mampang non loin d’Abong-Mbang pour inaugurer les lignes interconnectées 225 kV. Joie totale des populations le 19 novembre dernier. L’énergie est partout à l’Est, le chef de l’État a posé un acte historique qui va accélérer le développement socioéconomique de la région.

Le quotidien MUTATIONS de George Alain Boyomo, parle de rebelote et de tensions à la pompe. Le tabloïd, révèle que depuis le week-end, les automobilistes éprouvent des difficultés à se ravitailler en carburant, super, dans les stations services à Yaoundé.

Ce sera tout pour cette seconde sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page