DÉCENTRALISATIONFrançais

COMMUNE DE BANGANTÉ : Une semaine chargée pour le Maire

COMMUNE DE BANGANTÉ

Une semaine chargée pour le Maire

Entre réunions de travail au siège de la maire, élucider quelques incompréhensions dans le secteur des conducteurs de motos et la tenue de l’Assemblée générale élective de l’association des communes forestières du Cameroun, la semaine du 22 au 27 novembre 2021 a été assez courue pour le maire Eric Niat.

Eric Niat, maire de BangantéLe lundi 22 novembre 2021, Eric Niat maire de la commune d’arrondissement de Banganté a ouvert la semaine avec une activité de haute importance pour la commune et les populations Banganté. Au menu, une séance travail avec une équipe de l’entreprise Solar Era, en compagnie ses partenaires que sont les entreprises Serengeti et Ages Cameroon. La rencontre a eu pour but l’investissement en vue de la construction du mini-barrage hydroélectrique de qui viendra sortir la ville de Banganté du phénomène des coupures récurrentes d’Énergie électrique. Au cours des travaux en présence du représentant de l’Agence d’électrification rurale du Cameroun (AER), les parties prenantes ont échangé sur le plan d’investissement, l’intérêt de la commune et des populations Banganté pour le projet dont l’infrastructure va permettre de fournir à Banganté une puissance d’environ 5 MW.

Un projet considéré comme un plus pour le chef de l’exécutif communal, « la réalisation de ce projet va considérablement améliorer l’offre en énergie électrique dans la commune, victime des coupures et autres baisses de tension, et favoriser sa croissance économique à travers la création d’emplois locaux et l’industrialisation », a indiqué Eric Niat.À la suite des travaux Banaganté, le maire et les responsables de Solar Era vont prendre la route pour Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest où ils ont été reçus en audience par Président du conseil régional de l’Ouest, Jules Hilaire Focka Focka. Ici, l’équipe va présenter à Jules Hilaire Focka Focka le projet du mini-barrage de Banganté. Une initiative accueillie avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction par celui-ci. Séance tenante, le Président du Conseil Régional de l’Ouest a indiqué que ce projet pourrait être étendu à l’ensemble de la région de l’Ouest.

Entre autres événement marquant de la semaine qui a tenue en alêne le maire Eric Niat, ce sont les querelles de leadership et positionnement entre les conducteurs de moto de la ville de Banganté réunis autour de deux associations que sont : l’Association syndicale des conducteurs de mototaxis de Bangangté (Ascmotab) et le Syndicat national des conducteurs des mototaxis du Cameroun (Synacomotac). Le point de discord entre les différentes parties est dû au fait qu’ils se revendiquent un même secteur de travail. Une confusion qui a créé des tensions entre les conducteurs de moto des deux syndicats. Dans l’optique de trouver une solution, le Sous-préfet de l’arrondissement de Banganté, Evariste Atangana Zoa, va convoquer une réunion de concertation en présence du maire Eric Niat, du Délégué départemental des transports du Ndé, les forces de maintien de l’ordre et les représentants des mototaximen. Au terme de la rencontre, un délai de trois mois considéré comme période transition a été donnée aux responsables des deux associations pour assainir leur secteur d’activité tel que régis par les textes réglementaires en rapport avec cette profession.D’après les textes, la mairie d’arrondissement est garante de la régulation du secteur de moto. Le chef de l’exécutif communal, Eric Niat, a profité de l’occasion pour inviter les opérateurs à plus de vigilance et de responsabilités tout en leur rassurant de son entière disponibilité à les accompagner et à les soutenir dans l’exercice de leur activité.

Elections de l’Afcam

La semaine du maire va se poursuivre avec son élection le 24 novembre 2021 au poste de président régional de l’Ouest au cours de la tenue de l’Assemblée générale élective de l’Association des communes forestières du Cameroun (Afcam), qui a eu lieu Abong-Mbang dans la région de l’Est. Outre le poste de président de ladite association, Eric Niat a également été élu au poste de Conseiller du bureau exécutif en charge de la coopération multilatérale, dans une liste conduite par Zachée Zengle Ntouh, maire de la commune de Mindourou, pour un mandat de deux ans renouvelables.Il est important d’indiquer que L’Afcam est un regroupement des communes des zones forestières du Cameroun, dont la mission est d’améliorer le cadre et les conditions de vie de leurs populations respectives et de lutter contre la pauvreté. Entre autres visées de l’Afcam, on peut citer : la création d’un cadre de rencontre et de réflexion en vue de resserrer les liens qui unissent ses membres et mieux débattre des problèmes de développement qui concernent les communes forestières.

C’est une cérémonie douloureuse et triste qui va clore la semaine chargée du maire de la commune Banganté Eric Niat. Le samedi 27 novembre 2021, le maire va prendre part à l’inhumation de Nadine Liliane Tcheutouo, à Bamena dans son village natal, décédée de suite de maladie. Elle qui a occupé le poste de Chef de service financier de la commune de Bangangté. À ses obsèques, le chef de l’exécutif communal de Banganté a fait le déplacement avec une forte délégation de la mairie, venue accompagner leur collègue. Prenant la parole au cours de la cérémonie funèbre, Eric Niat, a reconnu la place qu’occupait la défunte au sein de la mairie en étant une collaboratrice serviable et dévouée. Il a par ailleurs demandé à Dieu de lui accorder une place de choix dans son royaume céleste.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page