DÉCENTRALISATION
A la Une

BABADJOU : la construction du mini complexe artisanal enclenchée

Gisèle Tsangue, maire de cette circonscription administrative, a effectué une visite sur le site devant abriter le mini Complexe artisanal, question de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Bâtit sur une superficie de 21,35 m de long sur 14,75 m large, le mini complexe artisanal de Babadjou, va abriter 17 boutiques d’exposition d’œuvres artisanales, dont 15 d’une superficie de 5,00 m2, 01 boutique de 6,61 m2 et d’une autre de 6,98 m2. Ainsi que 4 ateliers de travail pour les artisans, dont 03 d’une superficie de 9,00 m2 et 01 atelier d’une surface de 10,38 m2. Le mini complexe va également comprendre 01 restaurant d’une superficie de 12,60 m2, d’une 01 cuisine de 2,94 m2 et d’une cour ouverte de 11,75 m de long sur 7,30 m de large.

Fruit du partenariat entre la Kreditanstalt Fur Wiederaufbeau (KFW), du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) et la commune d’arrondissement de Babadjou, les travaux sont effectués en approche Programme à haute intensité de main-œuvre (Himo) par la mairie. Situé en bordure de la nationale N°6, le chantier a reçu il y a quelques jours, la visite de Gisèle Tsangue, premier magistrat municipal de la ville de Babadjou, qu’accompagnent les services techniques de la mairie.

D’après madame le maire, « le projet sort progressivement de terre. La fondation de ce mini complexe est peu à peu perceptible et les travaux débutés il y a quelque temps vont bon train. Les équipes sont à pied d’œuvre avec un objectif principal, respecter le cahier de charge a eu fourni », a-t-elle indiqué.

En procédant à la réalisation de cette infrastructure, le maire souhaite réunir tous les artisans dispersés dans des ateliers de fortune situés dans les différents villages de l’arrondissement, l’autorité communale veut par cette action rehausser l’image ainsi que la visibilité de ce secteur. Un combat que mène sans relâche, Gisèle Tsangue, depuis son élection à la tête de la commune de Babadjou en 2020. En effet, ce combat lui a permis de redynamiser et de structurer l’Association des artisans, plongée dans un état comateux à son arrivée à la tête de la municipalité.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/024-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Pour ce faire, le maire a multiplié des actions pour porter haut le secteur de l’artisanat à Babadjou. Ces actions consistent à financer les multiples participations des artisans de la contrée à des foires et salons d’expositions nationaux et internationaux au cours desquelles ils ont pu glaner plusieurs prix. Faire du lobbying pour permettre aux artisans de vendre leurs œuvres à travers le pays et à l’international, et leur permettre de bénéficier des contacts avec les personnes de renom du secteur à travers le Cameroun comme à l’international.

Les actions du maire ont également permis de nouer une franche et solide collaboration entre les artisans de Babadjou et d’ailleurs. Selon le premier magistrat municipal, « l’artisanal décollera à Babadjou par tous les moyens et constituera l’un des leviers du développement de notre belle cité à l’horizon 2035 », a indiqué Gisèle Tsangue.

Financés par la KFW à travers le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), les artisans attendent avec impatience l’achèvement des travaux de ce joyau architectural qui viendra moderniser le secteur de l’artisanat dans l’arrondissement de Babadjou, situé dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest.

Raphael Mforlem, Source : REPÈRES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page