ÉDUCATION
A la Une

CAMEROUN – L’UNIVERSITÉ DES TIC : l’institut qui promeut l’excellence

Titulaire d’un GCE Advence level (baccalauréat anglophone) à l’âge 43 ans, Bran Hilda Kwasenwi Kawas a été honorée et a reçu une bourse d’étude de l’Université des technologies de l’information et de la communication (TIC), le 1er septembre 2022 à Yaoundé.

C’est au cours de la cérémonie de clôture du BOOT CAMP, organisé par l’Université des technologies de l’information et de la communication (TIC) à son campus de Nyom le 1er septembre 2022, que la lauréate du GCE Advence level, Bran Hilda Kwasenwi Kawas, a reçu une bourse d’étude, pour poursuivre une formation académique à l’Université des TIC. Disposant d’un cursus à distance, l’étudiante bénéficie de cette disposition pour suivre des cours en ligne, depuis la ville de Buea, Région du Sud-ouest.

Pour mener à bien sa formation, le Professeur Jean Emmanuel Pondi, Recteur de cette Université qu’accompagne Catherine Abena Ondoua, ministre de la promotion de la femme et de la femme, invité d’honneur à cette cérémonie, a gracieusement offert un iPad dernière génération à la lauréate pour lui permettre de suivre aisément ses cours.

Le cas Bran Hilda Kwasenwi Kawas est l’illustration parfaite de ce que l’Université des TIC, donne aux filles et aux femmes les moyens de développer leurs capacités en utilisant la technologie appliquée à l’entrepreneuriat, au marketing, à la gestion de projet, au développement d’applications mobiles, à l’ingénierie, au développement de logiciels et à d’autres applications TIC connexes. Chose qui fait de la gent féminine dans les TIC un vecteur de développement durable.

Née en 1979, Bran Hilda est une Camerounaise, épouse et mère de trois enfants. Dans sa tendre enfance, elle va fréquenter à l’école primaire CBC de Buea puis, va s’inscrire à GTHS OMBE où elle va suivre une formation technique, qu’elle va plus tard abandonner. Admise à l’OIC, un institut de formation professionnelle à Buea ; elle va obtenir un diplôme en mécanique automobile puis un contrat à durée déterminée avec Rasel Cameroun. À la fin de son emploi, Bran Hilda va décider de démarrer une petite entreprise pour subvenir aux besoins de sa famille.

Après vingt ans d’abandon des salles de classe, Bran Hilda va décider de poursuivre ses études secondaires. Elle obtenir son GCE “O” en validant 6 matières ; l’année suivante, le GCE “A” dans 4 matières. Une réussite pas du tout facile comme témoigne, la lauréate, « J’ai rencontré plusieurs difficultés notamment, le fait de prendre soin de mon domicile en tant que femme au foyer, mère d’enfants et élève, gérer les soucis de ma famille, ma belle-famille. Il fallait que je me surpasse et Dieu merci, j’ai pu y parvenir ».

Le mari de cette dernière a été d’un soutien incommensurable pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs. « Lorsque je faisais comprendre à mon chéri que j’ai des devoirs ou autre occupation en rapport avec l’école, il me comprenait et me soutenait. Nous n’avions jamais eu de discorde comme quoi, j’ai défavorisé le domicile parce que j’allais à l’école. Je manageais bien mon temps pour qu’aucun pan de mon quotidien ne soit lésé ».

C’est à l’issue des prouesses de Bran Hilda, un véritable exemple pour d’autres femmes, que l’Université des TIC a décidé de célébrer une femme, une épouse et une mère dont l’exemple renseigne que tout au long d’une vie, il n’est jamais tard d’apprendre, car l’éducation donne aux femmes les moyens de construire des carrières pour le développement durable de leur famille, communauté et de la nation.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page