REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 10 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des Unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 10 novembre 2022 au Cameroun.

Quelques unes parues ce 10 novembre 2022

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES, le journal de Régine Touna s’intéresse au DG de l’entreprise Camtel et titre à sa grande une “Yah Sunday, la rebelle”. Selon le tabloïd, l’épouse de l’ancien chef du gouvernement Simon Achidi Achu, par ailleurs directrice générale de la Cameroon Telecommunications viole allègrement les dispositions d’une circulaire du Premier ministre datant de 2018. Dans une lettre du 3 novembre 2022, le ministre des postes et télécommunications la rappelle à l’ordre au sujet des missions qu’elle effectue de manière régulière à l’étranger aux frais de l’État sans l’autorisation de sa tutelle. Pendant ce temps, l’entreprise va à vau-l’eau. Lire l’analyse du journal en page 6 et 7.

Le journal ÉCOMATIN parution de ce jour parle du scandale des dettes fictives qui pèse sur le Cameroun. Sur les 38 015 dossiers de créances dues aux entreprises entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2019, 5 656 ont déjà été définitivement rejetées dans le cadre de la dette flottante de l’Etat et de ses démembrements. Dans le lot des premiers prestataires pris en flagrant délit de doubles facturations avec les caisses publiques, l’on compte des personnalités de tout bord ; des multinationales du BTP, des institutions publiques à la renommée établie, etc. Plus de détails dans le journal ÉCOMATIN.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/06/cameroun-arrondissement-de-yaounde-5-le-sous-prefet-limite-les-activites-sportives-autour-du-stade-omnisports/

6 novembre à Douala, Laurent Esso supplie Paul Biya de ne pas prendre sa retraite. Selon le ministre d’État ministre de la justice, garde des sceaux, Laurent Esso, il y a des fonctions pour lesquelles l’on ne doit pas prendre sa retraite. Le chef de la délégation permanente du Rdpc dans le Littoral, présidait le 6 novembre dernier un méga meeting de toutes les sessions Rdpc du Wouri à la maison du parti de Bonanjo. Plus de précisions dans le journal LA GRANDE TRIBUNE.

Gestion des urgences et des événements, le quotidien ÉCHOS SANTÉ indique que le Cameroun se prépare à mieux répondre aux menaces de santé publique. Sous le haut parrainage du président de la République, le 4 forum sur la gestion des urgences et événements de santé publique s’est ouvert le 9 novembre 2022 à Yaoundé. Ledit forum a été présidé par le professeur Jacques Fame Ndongo représentant du Premier ministre chef du gouvernement.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/09/cameroun-commercialisation-des-actes-detat-civil-le-rejoddel-denonce/

Douala sur courant alternatif, c’est ce qu’indique le quotidien MUTATIONS de ce jour. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, la capitale économique du Cameroun vit au rythme des délestages sévères depuis plusieurs semaines. L’impact de cette situation sur les ménages et les industries est sans précédent. Plus de détails en page 5 du journal.

Le quotidien LE JOUR est en kiosque et s’intéresse à la célébration du 6 novembre il y a quelques jours. Le journal d’Haman Mana, revient sur les propos tenus par Manaouda Malachie. Le ministre de la Santé renseignait alors que “Paul Biya est le candidat du Rdpc pour 2025”. D’après le tabloïd, Manaouda Malachie a fait le bilan des 40 ans de Paul Biya à la tête du Cameroun, dans son discours de circonstance tenu dans le Mayo-Tsanaga. À lire en page 5.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/09/gabon-municipalite-la-mairie-dakanda-en-avant/

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE titre à sa grande une, lions indomptables mission au Qatar. D’après le journal de Marie Claire Nnana, le capitaine Vincent Aboubakar a reçu hier le drapeau national des mains du ministre directeur du cabinet civil. Samuel Mvondo Ayolo, représentant personnel du chef de l’État, a exhorté l’équipe à défendre valablement le Cameroun à la prochaine coupe du monde de football. C’était au stade Ahmadou Ahidjo avant le match amical d’adieu contre la Jamaïque à l’issue duquel le manager sélectionneur national à dévoilé la liste des 26 joueurs retenus pour le Qatar.

Le Bihebdomadaire L’ANECDOTE pour qui enquêter est un risque et écrire un devoir, s’intéresse également au mondial Qatar 2022. Le journal de Jean Pierre Amougou Belinga titre à sa une ce matin, Coupe du monde Qatar 2022, l’onction de la nation. Selon le journal, le chef de l’État représenté par son directeur du cabinet civil a donné la bénédiction ancestrale nationale aux gladiateurs nationaux de l’arène qatari. Les détails à découvrir en page 11 du journal L’ANECDOTE.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/09/chronique-litteraire-la-porte-des-enfers-chapitre-2-la-piece-lugubre/

Le quotidien de L’ÉCONOMIE parle de la réalisation des nouveaux projets et fait savoir que le Port autonome de Douala Bonaberi est en quête d’investisseurs. C’est ce qui ressort d’un appel public international à manifestation d’intérêt lancé le 2 novembre 2022 par Cyrus Ngo’o, directeur général du port autonome de Douala.

Pour sa part, le journal FORUM LIBRE fait savoir que le chef-lieu de la région du Nord-ouest, aura sa part de centre emplisseur de gaz domestique. Après Maroua et Bertoua, le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, représentant du Premier ministre chef du gouvernement, a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre du chantier de construction d’un centre emplisseur de gaz domestique de Bamenda, dont les travaux seront d’une durée de 24 mois. La cérémonie a eu lieu le 5 novembre dernier.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/09/cameroun-developpement-local-les-communes-invitees-a-integrer-les-personnes-a-mobilite-reduite/

Le quotidien ÉCONEWS quant à lui s’intéresse ce matin à l’exécution du budget 2022. Selon le tabloïd, le ministre des travaux publics améliore le timing de la dépense. Au 30 septembre 2022, le taux d’exécution du Mintp a atteint les 80,6 % par rapport aux années antérieures. Ce taux, est-il en adéquation avec la qualité des travaux ? Le Mintp, considère-t-il la démarche comme une performance ? S’interroge le journal ÉCONEWS de Pascal Dibamou, qui en profite pour faire un décryptage.

Le journal LE FINANCIER D’AFRIQUE, parle ce jour de la conjoncture et renseigne que la dépréciation de la monnaie augmente la dette publique de 573 milliards de FCFA. D’après le journal, en un an, l’Euro, la monnaie de fixité du FCFA a perdu 19 % de sa valeur par rapport au dollar, ce qui a renchéri la dette du Cameroun entre septembre 2021 et septembre 2022 selon la caisse autonome d’amortissement.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/09/cameroun-ebolowa-1er-des-actes-detat-civil-pour-les-populations-le-pari-fou-du-maire/

Affaire Parfait Siki la Fédération des éditeurs de presse (Fedipresse) à nouveau pour sa libération. C’est l’information qui barre la grande une du Quotidien INFO MATIN. Dans un mémorandum en date du 9 novembre 2022 signé par les patrons de presse, ces derniers dénoncent une violation des libertés publiques et de la présomption d’innocence. Les détails en page 2 et 3 du journal de Dieudonné Mveng.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/09/cameroun-festival-des-causes-nobles-trois-jours-de-formation-au-profit-de-la-jeunesse/

Ce sera tout pour cette quatrième parution de la semaine. Nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page