DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET COMMUNAL 2022 : Plus de 2 milliards de FCFA pour Botmakak

BUDGET COMMUNAL 2022

Plus de 2 milliards de FCFA pour Botmakak

Cette enveloppe budgétaire, a été adoptée lors du Conseil municipal tenu le 10 décembre 2021.

2 128 213 006 FCFA, c’est le budget adopté par le Conseil municipal de la commune de Botmakak. Les travaux de ce énième conseil pour le compte de l’année 2021, présidé par le chef de l’exécutif municipal Jean-Pascal Nken Nemb se sont déroulés en présence du premier adjoint préfectorale du Nyong-et-Kelle, Madame Aminatou. Le conseil du 10 décembre 2021, a été marqué par la présentation de plusieurs dossiers soumis à l’examen des conseillers municipaux puis adoptées. Parmi ces dossiers, l’on peut énumérer, la note N° : 17-2021/Dél/CBM/SG qui autorise le maire à construire la résidence des maires, jugé pertinent qui a reçu l’assentiment du conseil à l’unanimité va être adoptée.

Tout au long de l’année 2021 qui tire à sa fin, la collectivité territoriale décentralisée de Botmakak s’est fait remarquer par le lancement et ou la réalisation de plusieurs chantiers, au bénéfice du développement de la localité, mais aussi et surtout pour le grand bonheur des populations de cette contrée. Parmi ces réalisations, l’on peut citer : le lancement du chantier de construction de l’hôtel de Ville ; l’équipement du Centre médical assisté (CMA) de Botmakak et ses centres de santé intégrés (CSI) en matériel medico-sanitaire de dernière génération ; le recrutement du personnel médico-sanitaire pour répondre au besoin manifesté par ces formations hospitalières.

En outre, l’aménagement de la voirie municipale a également été au cœur des activités de la commune en 2021. La construction des routes Bobog/Manguenda, carrefour Pan/autoroute ; la construction des forages, l’électrification villageoise ; la construction des blocs de salles de classe ; l’appui financier aux établissements primaires pour améliorer leur fonctionnement, l’appui en appareillage aux personnes vulnérables, sont entre autres réalisations de la commune pour 2021.

Pour 2022, les perspectives de la commune d’arrondissement de Botmakak sont nombrables : la construction et l’équipement de l’EP Ekoangombe sud, l’aménagement de la route Bissombe/Mintaba/Mandoga ; l’électrification villageoise va s’intensifier dans les villages de Manguenda, Hegba, Handoi, Hegba ; l’aménagement de la route Pan Makak/Simanyaie1/Simanyaie 2. La construction des forages entamés en 2021 dans les villages va se poursuivre notamment dans les localités de Kombe, Simanyaie1, Ekoum, Ekoangombe Nord, Mbangue1. La construction d’une cité municipale est également programmée ainsi que la construction des adductions d’eau dans les villages : Mandjack, Ekoangombe Nord, Pan Makak, Minse, Mbebe pour 2021.

Cette feuille de route a été déroulée par le maire Jean-Pascal Nken Nemb et mis à l’appréciation du conseil. Pendant plusieurs heures meublées par des débats houleux, le Conseil municipal va finir par adopter le budget pour l’exercice 2022 à hauteur de deux milliards cent vingt-huit millions deux cent treize mille six francs CFA.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page