ÉCONOMIE
A la Une

EXOTIC GROUPE : un partenaire vital pour l’arrondissement d’Afanloum 

La signature d’un contrat de bail et d’un contrat d’approvisionnement entre la commune d’Afanloum et Exotic Groupe le 29 septembre 2022 se positionne comme une niche d’emplois et une opportunité économique pour cette municipalité.

Le 29 septembre 2022, rentre dans l’histoire de l’arrondissement d’Afanloum. C’est ce jour que Marie Angele Meyanga, chef de l’exécutif municipal, a procédé à la signature de deux importants accords avec la filiale d’Exotic Groupe. Une société de l’Etat du Delaware aux États-Unis d’Amérique. Le premier accord qui est un contrat de bail dans lequel la mairie d’Afanloum située dans le département de la Mefou-et-Afamba, Région du Centre loue pour une durée de 20 ans renouvelable, un espace terrien d’une superficie d’un hectare à Exotic Groupe à titre commercial.

Spécialisé dans l’Agro-industrie, Exotic Groupe s’engage à construire des installations industrielles qui vont permettre l’exploitation, la transformation, le conditionnement, et le stockage des produits issus des champs, à proximité des plantations de production. Mais aussi, l’entreprise se chargera de construire des installations devant fabriquer des biofertilisants et des biopesticides à proximité des points d’utilisation que sont les champs.

Gros producteur d’arachide, manioc, banane plantain, ignames sans oublier la culture du cacao, dans le département de la Mefou-et-Afamba et dont l’agriculture est la principale activité économique. L’arrondissement d’Afanloum qui occupe une superficie de 170 kilomètres carrés avec une population qui avoisine les 1800 habitants devrait profiter de cet accord que vient de ratifier Marie Angele Meyanga premier magistrat municipal, pour intensifier sa production agricole.

Et ceci passe par l’agrandissement des surfaces cultivables, l’investissement de la jeunesse dans l’agriculture. Surtout que dans la seconde convention, la commune s’engage à approvisionner Exotic Groupe à travers l’Association des femmes et filles Mveles dénommée Angounda, dont le maire en est la présidente, des produits alimentaires issus des champs situés dans diverses localités de l’arrondissement d’Afanloum.

Coté emplois, ce sont des centaines d’emploi qui seront créés. Exotic Groupe qui excelle également dans la formation des agriculteurs, en faisant usage de diverses méthodes et techniques pour atteindre un taux de production très élevé et gagner plus sur la même parcelle de terrain, s’est engagé à former des producteurs locaux pour obtenir un rendement optimal.

C’est le marché local avec les arrondissements environnants d’Afanloum que sont Lembe Yezoum, Esse, Olanguina qui seront les premiers bénéficiaires des retombées de cette collaboration via les produits issus de la transformation des cultures. Puis s’en suivra les métropoles à l’instar de Yaoundé, Douala et les autres grandes villes camerounaises. Et enfin, Exotic Groupe pourra affronter le marché international.

Bien approprié par la population, les agriculteurs, et la jeunesse d’Afanloum, c’est voir la vie familiale, communautaire, d’un arrondissement, d’un département, d’une Région et surtout le développement d’un pays prendre une autre trajectoire au travers de cette convention ratifiée le 29 septembre dernier entre la mairie d’Afanloum et Exiotic Groupe.

Raphael Mforlem 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page