DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET 2022 : Les priorités de la commune de Soa

BUDGET 2022

Les priorités de la commune de Soa

À l’unanimité, le Conseil municipal a validé le projet de budget de 1 346 000 000 FCFA présenté par le maire de l’arrondissement, le 15 décembre 2021.

Dans le domaine infrastructurel, la commune d’arrondissement de Soa envisage de continuer avec la construction des salles de classe, l’électrification. Au niveau des actions de promotions économiques, la municipalité projette, pour 2022, construire un marché moderne, soutenir une entreprise de production, d’abattage et de commercialisation du poulet à l’échelle industrielle en y aménageant une adduction d’eau et continuer de tenir le réseau routier en état de praticabilité.

Le budget de 1 346 000 000 FCFA, pour la réalisation de ces projets a été adopté lors du Conseil municipal tenu le 15 décembre 2021Avec pour particularité d’avoir été sélectionnée en 2019 comme commune pilote pour l’implémentation du budget programme, Soa entend, en 2022, respecter la circulaire du Premier ministre, d’où la répartition de son enveloppe en quatre axes, tels que le stipule le budget programme. La première phase à savoir l’amélioration de l’offre de services sociaux de base a une enveloppe de 281 714 000 FCFA. La phase 2, la promotion du développement économique et protection de l’environnement, bénéficie d’une somme de 434 775 000 FCFA.

Quant à la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et l’appui à la jeunesse, que comprend la phase trois, 26 590 000 FCFA ont été alloués. La dernière phase du budget programme axée sur la gouvernance, la gestion administrative et locale s’est vue octroyer une enveloppe budgétaire de 603 275 000 FCFA. Comme source de financement du budget pour l’exercice 2022, la commune d’arrondissement de Soa, compte sur Le transfert des fonds issus de l’Etat dont l’enveloppe pour 2022 s’élève à 219 000 000 FCFA. Pour y parvenir, la commune compte accroître cette somme avec des recettes qu’elle va engranger au courant de l’exercice, sur ses ressources propres, mais également sur le financement sous forme d’emprunt et de subvention du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale pour la construction du marché moderne.

« Contrairement au budget classique qui est un budget des moyens et qui comprend deux axes : les recettes et les dépenses, la spécificité du budget programme consiste au fait que les programmes se déclinent en action, les actions en activité, les activités en tâches. À l’inverse du budget classique ou le maire était l’ordonnateur général, dans le budget programme, chaque programme à un responsable délégué qui suit les différentes actions et activités. Mais aussi, les objectifs à atteindre sont fixés et ils sont évalués au terme de l’exercice budgétaire ».

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page