LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mardi 20 février 2024

[abelainfo] - Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 20 février 2024 au Cameroun.

Crise sécessionniste, la gâchette Nsahlai. Après avoir obtenu la condamnation aux États-Unis de financiers des territoires qui sèment le désarroi dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, cet avocat camerounais ouvre un nouveau front suite à l’attaque mortelle de Nkambe, le 11 février dernier. Le quotidien MUTATIONS, donne plus de révélations sur cette affaire en page 7 ce matin.

Armp – Arriérés de salaire – Gestion épinière – Joseph Ngo, en chute… renseigne le journal LE POINT BIHEBDO ce matin. Les nouvelles qui viennent de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) ne sont pas bonnes. Entre arriérés de salaire, cotisations sociales non reversées, injustices avantages à quelques copains et copines, le climat à l’Armp est devenu suffisamment délétère que tout peut arriver à tout moment pour perturber le climat social. Le journal fait le point dans sa parution de ce matin.

Commerce extérieur, ces produits qui boostent les recettes d’exportations. Dans sa parution de ce 20 février 2024, le quotidien de L’ÉCONOMIE renseigne que ces produits ont atteint une progression significative au cours de l’année 2022, d’après les chiffres rendus publics par l’institut national de la statistique (INS). Les détails en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

CONJONCTURE ÉCONOMIQUE est en kiosque ce matin et s’intéresse aux finances publiques. Selon le journal, le Cameroun s’achemine vers un emprunt obligataire de 200 milliards en 2024. Selon les émissions prévisionnelles de l’exercice 2024 du plan de financement de l’État du Cameroun, pour la huitième fois le Trésor public camerounais projette d’effectuer un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA cette année sur le marché financier de la Cemac. Des précisions en page 8 du journal de Jean Claude Kendeg.

Transport urbain et périurbain, vers de nouveaux tarifs. Le quotidien LE DRAPEAU, fait savoir que le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé une réunion de concertation le 19 février 2024 à Yaoundé, rassemblant les principaux acteurs du secteur des transports. Parmi les résolutions envisagées, figurent des tarifs de 350 FCFA pour le ramassage de jour, 400 FCFA pour le ramassage de nuit et 16 F/km pour le transport interurbain. Selon le journal, les tarifs actuels restent en vigueur en attendant la formalisation des mesures.

Renforcement des capacités, le PAD milite pour un personnel plus outillé. D’après le journal LA VOIX DES ENTREPRISES, c’est l’objet de l’accord-cadre signé le 16 février 2024 entre Cyrus Ngo’o Directeur général du Port Autonome de Douala et Evariste Evane, représentant de l’Ista. Cette coopération prévoit des formations, échanges de stagiaires, assistance technique et une collaboration dans les filières maritimes et portuaires. Plus de détails en page 3 du journal de Raphaël Mforlem.

Nomination, le diktat des faucons. C’est le titre qui barre la une du Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT. Le journal de Max Mpandjo, dans sa parution de ce jour, fait des révélations sur les dessous du jeu de chaise musicale entre Harouna Bako, ex-Directeur général de Cotco et Jean Paul Simo Njonou. Toute la vérité en page 2 et 3.

Promote, le bal des hommes d’affaires. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Arrivés au Cameroun pour prendre part à l’édition 2024, des investisseurs britanniques ont échangé hier avec le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, sur le développement des opportunités d’affaires entre les deux pays. Le Salon ouvert officiellement par le ministre du commerce, représentant personnel du PM tient déjà bien ses promesses en termes de participations.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page