ACTUALITÉS
A la Une

EXPERTS IMMOBILIERS : l’ordre mondial appelle à la valorisation du secteur

Le 22 février 2023 à Yaoundé, ce plaidoyer a été fait au cours d’une double cérémonie organisée par l’Ordre mondial des experts internationaux. Les membres de l’OMEI amenés par maître Gilbert Kamgang expert assermenté dans le cadre du lancement des activités de la cellule de coordination du bureau Afrique Centrale, couplée à la conférence de presse de cette institution.

Le leitmotiv de cette double cérémonie, était de sensibiliser les donneurs d’ordre ou pouvoirs publics, sur la valorisation de l’expertise africaine, informer l’opinion tout en vulgarisant les activités de ce champ d’activité mal connu en Afrique et particulièrement dans la sous-région.

Après la tenue des séances de formations à Genève et la première rencontre de Douala, la séance de travail de Yaoundé a démontrée une force de mobilisation avérée et par ricochet, un intérêt particulier. C’est quelque 100 participants triés sur le volet, qui ont décidé de consolider les liens entre les membres de l’organisation des experts internationaux et eux, questions d’asseoir la vision qui est celle d’apporter un sens à l’expertise mise au service des populations locales.

Selon des explications, il s’agit pour l’organisation de faciliter la coordination et le travail collaboratif entre membres experts, de développer les relations étroites avec les institutions internationales et par ailleurs valider les acquis et garantir la qualité de la formation ainsi que le perfectionnement des membres experts à haut niveau.

Pour le coordonnateur Gilbert Kamgang, cette initiative va concourir à vulgariser l’ordre existant au Cameroun depuis 8 ans et ouvrir les portes aux cadets afin de booster non pas seulement leur carrière, mais également leur visibilité à international.

L’OMEI

Selon des informations mises à notre disposition par l’ordre mondial des experts internationaux, l’OMEI regroupe des experts de toutes les Nations. Il a pour objectif de proposer des experts reconnus et de confiance à tous les donneurs d’ordres et donneurs de missions.

Il faut alors relever qu’elle défend la profession et multiplie les contacts des experts entre eux.

L’Ordre mondial des experts internationaux est donc une association privée sans but lucratif, et n’a pas vocation de service public. Toutefois, elle reste et demeure indépendante et neutre. Elle ne relève pas d’un État et n’est soumise à aucune organisation internationale.

L’Association veille à réaliser ses buts dans le respect des principes défendus par l’Organisation des Nations-Unies et notamment des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Les membres experts de l’Ordre Mondial des Experts Internationaux sont des personnes physiques seulement. Ils sont bénéficiaires des services de l’Association en tant qu’utilisateurs de celle-ci et sont soumis au paiement d’une redevance annuelle. Les personnes morales qui aident l’association ou qui fournissent des missions à ses membres experts peuvent devenir membres ordinaires de l’association. Dans ce cas, elles payent une cotisation annuelle.

L’OMEI développe des antennes de formation dans les régions du monde qui en font la demande. Chaque institut décentralisé propose des enseignements complets, adaptés aux besoins des experts et étroitement liés aux activités et aux marchés régionaux.

Sur le plan local, ce regroupement d’experts travaille avec des partenaires qui sont des associations de confiance ou des instituts de confiance. Le label association de confiance comme le label institut de confiance sont uniquement attribués par le Conseil de l’Ordre Mondial des Experts Internationaux. Vous trouverez la liste des instituts de confiance comme des associations de confiances dans l’onglet prévu à cet effet.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page