DÉCENTRALISATION

– ÉLECTRIFICATION RURALE : Messamena, le DG du Feicom visite le chantier d’installation des panneaux solaires

– ÉLECTRIFICATION RURALE

Messamena, le DG du Feicom visite le chantier d’installation des panneaux solaires

C’était en compagnie d’une forte délégation de la mairie de cette Collectivité territoriale décentralisée que Philippe Camille Akoa, a effectué cette visite de travail le 11 avril 2022.

Située dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun, la commune d’arrondissement de Messamena a reçu en visite, Philippe Camille Akoa, Directeur général du Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), dans le cadre d’une tournée de travail. Au programme de cette descente sur le terrain, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du site d’installation des panneaux solaires devant servir à l’électrification de la commune de Messamena.

Cette infrastructure que va bénéficier la commune de Messamena, porte toute l’attention du Directeur général Philippe Camille Akoa, car elle a été financée par le Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, institution dont il est à la charge. L’ouvrage comprend un champ solaire de 120 KVA. Une fois l’infrastructure achevée, elle va permettre d’approvisionner les 5 000 âmes de l’arrondissement de Messamena en énergie électrique à travers des compteurs, un réseau triphasé, un hangar, et 04 racks de batterie au lithium-ion de 10 modules chacun.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/04/18/cameroun-commune-de-tiko-le-chantier-de-construction-du-reseau-dalimentation-en-eau-connait-une-nette-evolution/

Selon les responsables du chantier, « les panneaux solaires qui vont servir à capter la chaleur solaire et les batteries qui vont jouer le rôle transformateur de la chaleur en énergie électrique ont déjà été installés. De façon générale, les travaux connaissent un taux d’évolution d’environ 40 % ». Pour atteindre les 100 % du taux de réalisation ces responsables révèlent :« il est prévu la mise en place d’une régie qui s’occupera de la gestion, l’entretien et la maintenance du réseau. Une fois réalisée, les travaux le chantier va connaître livraison ».

Avant de mettre un terme à cette activité de terrain, quelques instructions ont été données aux responsables de l’entreprise adjudicataire par Philippe Camille Akoa. « J’ai recommandé à l’entreprise responsable des travaux de garder le cap pour une mise en service de l’infrastructure dans les plus brefs délais ». Cette production d’énergie au niveau local, qui rentre en droite ligne de la Stratégie nationale de développement SND30, devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des populations de la municipalité de Messamena.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page