DÉCENTRALISATIONFrançais

COMMUNE DE MBALMAYO : Les conseillers municipaux adoptent le budget 2022

COMMUNE DE MBALMAYO

Les conseillers municipaux adoptent le budget 2022

La session ordinaire du Conseil municipal avec pour objet examen et adoption du budget de l’exercice 2022 de cette commune d’arrondissement présidée par le maire Dieudonné Zang Mba Obele s’est tenue le 31 décembre 2021 en présence du Préfet.

C’est un budget 2022 évalué en recettes et en dépenses à la somme de 1 205 000 000 FCFA qui a connu l’approbation par 39 conseillers municipaux sur 41 qui ont répondu présent. Après l’exécution de l’hymne national, le chef de l’exécutif communal Dieudonné Zang Mba Obele, président du conseil a pris la parole pour les souhaits de bienvenu aux participants. Puis s’en est suivi la présentation des projets réalisés et ceux en cours menés au courant de l’année 2021. Le maire a par la suite clos son propos en présentant les projets réalisables en 2022. Il s’agit entre autres du projet de l’école de mes rêves donc le démarrage des travaux de construction est imminent.

À la suite du d’exposition du maire les huit commissions que sont : la commission des grands travaux, des finances, des femmes et développement, des affaires sociales, de l’éducation, jeunesse, Culture et sport, de l’agriculture pisciculture et élevage ont rendu les rapports de leurs travaux en équipe. Des rapports compris entre la délibération municipale portant sur le vote et adoption du budget communal pour l’exercice 2022 ; le vote et adoption du Plan d’investissement annuel (PIA) de la commune de Mbalmayo pour l’exercice 2022 ; les autorisations spéciales de recettes et de dépenses à l’intérieur du budget communal de l’exercice 2021 ; les virements de crédits de chapitres à chapitres, à l’intérieur du budget communal de l’exercice 2021 ; la délibération municipale fixant les montants des indemnités allouées au maire et ses adjoints pour l’exercice 2022 ; la délibération municipale autorisant le maire à recruter un urbaniste et un environnementaliste à la mairie de Mbalmayo.Entre autres délibérations, l’on peut également énumérer celle qui autorise au maire de signer un accord de partenariat avec la Plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilities ; à la fixation du montant des loyers mensuels des boutiques au marché Gare Routière et au marché Japon. Au terme des restitutions des travaux en commission qui ont duré 3 heures d’horloge environ, place a été donnée aux échanges entre les parties prenantes : présidents des commissions, rapporteurs, conseillers municipaux, et le maire question de s’accorder au mieux sur les propositions faites.

Il est 19 h 00 le 31 décembre 2021, lorsque le budget de l’exercice 2022 de la commune de Mbalmayo est adopté. Le maire Dieudonné Zang Mba Obele a mis un terme à la session ordinaire du Conseil municipal après que le préfet du département du Nyong-et-So’o ait dit son satisfecit par rapport au déroulé et à la qualité des travaux. Outre le préfet, y ont également pris part à cette énième session du Conseil municipal de l’année 2021 de la commune de Mbalmayo le sous-préfet Jean Richard Tarcice Banga, le Conseiller régional, le délégué départemental du Minddevel, de quelques partenaires au développement.

Raphaël MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page