DÉCENTRALISATIONFrançais

AUTOROUTE YAOUNDÉ/NSIMALEN : Mise en service, sous pression de la CAN

AUTOROUTE YAOUNDÉ/NSIMALEN

Mise en service, sous pression de la CAN

La première phase de ce projet routier a été mise en service par le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, le 05 janvier 2022.

Les onze premiers kilomètres qui desservent la capitale Yaoundé via les arrondissements de Yaoundé 3 et 4 dans le département du Mfoundi et les arrondissements de Mfou et de Bikok dans le département de la Mefou-et-Akono, ont été mises en circulation par le ministre de l’habitat et du développement urbain (Mindhu), Célestine Ketcha Courtès qu’accompagne le ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bihehe. La CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 qu’organise le Cameroun dès le 9 janvier 2022 a servi de prétexte à la mise en service de cette voie à grande vitesse, qui va permettre de désengorger la capitale Yaoundé en cette période où la ville accueille plusieurs délégations sportives et touristes venus vivre ce grand événement sportif. Aussi, cette autoroute va permettre de réduire la durée de trajet entre Yaoundé et Nsimalen à 15 minutes contre 46 minutes par le passé.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, Célestine Ketcha Courtès a indiqué que : « À travers cette mise en service, l’infrastructure est désormais ouverte à la circulation des personnes et des biens. De ce fait, elle doit être libérée de tout encombrement ». Pour veiller sur cet ouvrage, le Minduh fait savoir qu’un centre de vidéosurveillance va filmer les personnes et les activités non-autorisées sur le linéaire de onze kilomètres. L’objectif est de traquer tous les contrevenants qui vont répondre de leurs actes. « L’autoroute Yaoundé/Nsimalen est une voie rapide à très grande vitesse réservée exclusivement aux automobilistes », a tenu à rappeler le ministre de l’habitat et du développement urbain.Dans un communiqué qui a précédé la cérémonie d’ouverture de ce tronçon routier, Célestine Ketcha Courtès a indiqué que : « Les piétons doivent s’abstenir d’emprunter cette route ou de la traverser au risque de se voir écraser et causer de nombreux accidents ». Le Minduh a laissé entendre que même les stationnements sont strictement interdits sur cette voie.

Sur le plan économique, cette première phase de l’autoroute Yaoundé/Nsimalen mis en service le 5 janvier 2022 par le ministre de l’habitat et du développement urbain va permettre de développer de nouvelles zones d’activité sur l’axe menant à l’aéroport international de Nsimalen, mais aussi, au niveau de l’entrée Sud de Yaoundé. Créscence Ottou, maire de la commune de Bikok, n’a pas caché sa joie : « Ce projet matérialise la promesse faite par le chef de l’État Paul Biya aux populations riveraines notamment, celles de la Commune de Bikok de désenclaver cette localité », a-t-elle laissé entendre.

Pour rappel, les travaux des onze premiers kilomètres de l’autoroute Yaoundé/Nsimalen ont débuté en mai 2014 pour une durée de 3 ans. China Communications Company Limited entreprise adjudicataire avait alors remporté le marché pour une enveloppe de 83 000 000 0000 FCFA.

Raphaël MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page