ACTUALITÉSÉDUCATION

INNOVATION TECHNOLOGIQUE : des diplômés de l’Université des TIC sur les pas de Mark Zuckerberg

[abelainfo] - Un groupe de diplômés de l'Université des Technologies de l'Information et de la Communication, inspiré par leur séjour au sein de cette institution d'enseignement supérieur, remporte le concours national de Pitch au Cameroun, grâce au projet « Intellibra », une innovation révolutionnaire, disposant d'un système portable de détection précoce du cancer du sein. La cérémonie a eu lieu le 1er mars 2024 à Yaoundé.

(abelainfo) – Organisé dans la capitale Camerounaise Yaoundé par AIM Global et Accelerate Africa, le concours national de Pitch du Cameroun, a vu 20 candidats se succéder sur scène avec des projets captivants dans divers domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la santé et l’information. Après de longues années de travail, un groupe de quatre diplômés de l’Université des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), décroche le « Prix de la Meilleure Start-up ». Une victoire rendue possible grâce à la présentation du projet « Intellibra », un kit révolutionnaire de détection précoce du cancer du sein, porté par l’équipe des diplômés de ICT University, composée d’Abdoul Azis, Baimam Boukar Jean Jacques, Chendjou Honoré, chapeautée par Anzia Juvis.

Doté d’un soutien-gorge portable équipé d’un appareil à ultrasons et d’une application mobile conviviale, le système dispose d’un appareil à ultrasons qui émet des ondes dans les tissus mammaires, capte les échos et envoie les signaux à travers l’application mobile. Les utilisateurs peuvent lancer des analyses et recevoir des informations diagnostiques dérivées d’algorithmes d’apprentissage automatique.

Cette solution complète facilite non seulement un diagnostic rapide, mais offre également des options de stockage, de partage et de communication des dossiers médicaux avec les professionnels de santé. En se concentrant sur l’accessibilité et l’efficacité du diagnostic, cette innovation vise à impacter significativement les soins de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en sauvant potentiellement des vies et en relevant les défis associés au diagnostic et au traitement du cancer du sein.

Selon l’équipe victorieuse, l’idée de créer l’application « Intellibra », naît lors d’un cours à l’Université des TIC. Les membres de l’équipe ont identifié l’urgence de trouver une méthode alternative de détection du cancer du sein, après avoir été touchés par la perte d’un proche. Grâce aux connaissances acquises lors de leurs études, notamment en méthodes de recherche et de programmation, ils ont pu concevoir l’application et mener des recherches approfondies.

Cameroun National Pitch Competition

À l’issue de cette victoire, le prochain défi pour Anzia Juvis et ses codiplômés, c’est de remporter la finale à Dubaï, faire reconnaître leur appareil par le ministère de la Santé publique et obtenir des fonds pour produire leurs 100 premiers appareils. L’objectif pour l’équipe, c’est de placer ces appareils dans différentes formations sanitaires en zones rurales et urbaines et dans des points Intellibra.

Pour ces diplômés de l’Université des TIC, ils sont fiers de leur invention. Abdoul Azis, Baimam Boukar Jean Jacques, Chendjou Honoré et Anzia Juvis, considèrent que leur séjour dans cette prestigieuse institution d’enseignement supérieur leur a fourni les connaissances et compétences nécessaires pour créer cette application révolutionnaire. Les cours de méthodes de recherche et de programmation, ainsi que les conseils de leurs instructeurs et du doyen, ont été essentiels pour l’évolution dans leur découverte, chose qui leur a permis de concrétiser leur projet.

Aujourd’hui, ces diplômés de ICT University, sont plus que déterminés à faire flotter le drapeau du Cameroun sur la scène internationale en continuant à développer et à promouvoir l’application « Intellibra ». L’objectif, c’est de contribuer à la lutte contre le cancer du sein en offrant une solution accessible et efficace de détection précoce. Les vainqueurs du concours national de Pitch du Cameroun, organisé par AIM Global et Accelerate Africa, espèrent voir leur innovation sauver des vies et améliorer les soins de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Raphaël Mforlem

NB : pour toute admission au Semestre Printemps de l’Université des TIC, bien vouloir joindre votre candidature via le lien ci-aprèshttps://ictuniversity.edu.cm/portal-sign-up

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page