ÉDUCATIONFrançais

FORMATION : Des journalistes vent debout contre les fakesnews

FORMATION

Des journalistes vent debout contre les fakesnews

Un atelier de renforcement des capacités s’est tenu dans les locaux de digital Access à Yaoundé samedi le 08 janvier 2022.

Ils sont 15 au total à avoir participé à l’atelier. Les réseaux sociaux sont devenus depuis plusieurs années, le canal par excellence de communication. Toutes les couches sociales y sont présentes. Par ailleurs, depuis un certain temps au Cameroun, l’on observe une montée de fakes news, discours haineux et dangereux. Un phénomène qui s’est intensifié depuis les élections présidentielles de 2018. On a vu naître des expressions telles que “Sadinard”, “Tontinard” et “Bamenda’’ qui dans un contexte différent n’aurait causé aucun souci. Du coup, dans le contexte actuel, ces noms ont plutôt les connotations péjoratives.

Une occasion pour plusieurs de promouvoir les fakes news, les discours haineux et dangereux. Digital Access a décidé de renforcer les capacités des journalistes et web journalistes pour pallier à cette situation durant la CAN 2021, où environ 23 pays étrangers sont en terre camerounaise. Tout au long de l’atelier, il était question pour les formateurs de permettre aux participants de faire la différence entre une fausse information et un fake news, promouvoir le fact cheking comme moyen de lutte contre les Fake news et les discours haineux et dangereux en ligne entre autres. Rigobert Kenmogne a échangé avec les hommes de média sur l’environnement juridique des Tics et liberté d’expression au Cameroun.

Tout au long de son allocution, il s’est appuyé sur les posts à caractère tribal dans la sphère camerounaise. Quant au porteur du projet Arouna Pountougnigni, il s’est attardé sur les notions de discours haineux et les fakes news. Pour le dernier formateur, Brice Ngolzock, il a exposé sur le thème “ journalisme et réseaux sociaux au Cameroun. ” Et de là, il en ressort que les réseaux sociaux sont certes une aubaine pour les hommes de média, mais d’avantage un frein à l’exercice efficace de leur métier.

En rappelle, Digital Access est une organisation de droit camerounais qui s’est donné pour mission d’éduquer les citoyens sur les droits et libertés numériques, d’œuvrer pour le respect des droits en ligne dans le strict respect des droits humains au Cameroun, de promouvoir l’universalité numérique et dénoncer les violations numériques.

Liz OSSEGUE

Source : Journal REPÈRES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page