REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 22 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 22 mars 2023 au Cameroun.

Sénatoriales 2023, les résultats demain, c’est l’information qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Le président du Conseil constitutionnel Clément Atangana, a annoncé hier la proclamation des résultats de l’élection du 12 mars dernier. Pour le journal de Marie-Claire Nnana, rendez-vous ce jeudi, après le rejet des quatre recours au cours de l’audience de la haute juridiction consacrée au contentieux post-électorale.

Paradoxe Docteur PhD et chômeur. Selon le quotidien MUTATIONS, un collectif de titulaires du doctorat PhD demande au chef de l’État d’autoriser un recrutement plus important dans les universités. D’après le tabloïd de Georges Alain Boyomo, ces chercheurs promettent de marcher sur la capitale si leur revendication n’est pas satisfaisante.

Tribunal militaire de Yaoundé, pour le journal L’INFO À CHAUD, les ayants droit de Zogo réclament le corps de Martinez Zogo.

Banque, la Cobac marque son accord pour Africa Golden Bank. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, le milliardaire Samuel Foyou entre enfin dans le secteur financier après des investissements dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’hôtellerie, de l’immobilier…

Judith Yah Sunday au cœur d’un progrès fulgurant. Après cinq ans aux manettes, l’actuelle directrice générale a réussi à apaiser cet opérateur public de téléphonie au Cameroun traumatisé par les dettes. Les précisions dans le journal L’INFO EN BREF.

Feux de brousse, le Mbam-Et-Kim sous la braise. Selon le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, les feux de brousse font de plus en plus des ravages, laissant sur le chemin des plantations dévastées et des maisons calcinées. Zoom sur ce phénomène alarmant.

Le quotidien INFO MATIN est en kiosque et titre à sa une, concours national villes propres, Ketcha Courtes lance la 5e édition. Démarrée ce 20 mars à Bafoussam région de l’Ouest, sous la houlette du Minhdu, la compétition fait rivaliser les 360 communes que compte le Cameroun. Elles seront sélectionnées selon les critères de nettoyage des rues, aménagement et embellissement des espaces publics entre autres.

L’hebdomadaire général contre les inégalités sociales, L’ESSOR titre à sa Une, coup de pouce d’Achille Bassilekin aux femmes entrepreneures lors de l’atelier de sensibilisation sur la zlecaf. Cette grande rencontre d’échange et de networking des femmes lors de l’atelier de sensibilisation sur la zone de libre-échange continentale africaine a pour but la croissance économique couronnée par la création d’emplois dans les pays par la participation des femmes entrepreneures au commerce international.

Les piégeurs des cars de transports capturés par la gendarmerie. C’est ce que renseigne l’hebdomadaire général dédié à la propagande des grandes œuvres, LE BÉLIER. Selon le journal, le phénomène des agressions sur les différentes rues qui consistait à lancer les pierres sur les pares-brises des cars de transports par des jeunes délinquants afin de les dépouiller prend peu à peu fin au niveau de la nation n°3. Une vingtaine de suspects ont été capturés.

Direction générale des Impôts, le Grand-Nord est fâché. Selon le quotidien INFO MATIN de Dieudonné Mveng, la nomination ce lundi 20 mars 2023 par décret présidentiel de Roger Athanase Meyong Abath originaire de la région de l’Est au prestigieux poste de DG des impôts fait sortir plusieurs responsables du septentrion de leurs gonds. Ils attendaient logiquement que la place revienne à un natif de l’Adamaoua, du Nord ou de l’Extrême-nord. Se sentant donc abusés des fils et filles de cette partie du pays, entendent le faire savoir au Rdpc en 2025.

Ministère de la Santé publique. Manaouda Malachie injecte du sang neuf dans la santé. D’après le quotidien ÉCHOS SANTÉ, grâce à plusieurs arrêtés signés le 20 mars 2023, le ministre de la Santé a nommé plusieurs nouveaux responsables dans les services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Ce vaste mouvement de personnel de santé au Cameroun intervient quelques jours avant le lancement officiel de la couverture santé universelle phase 1.

Ce sera tout pour cette troisième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page