FrançaisSANTÉ

COUVERTURE VACCINALE ANTI-COVID : Le Cameroun, mauvais patient en Afrique

COUVERTURE VACCINALE ANTI-COVID

Le Cameroun, mauvais patient en Afrique

D’après les derniers chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé, au 13 janvier 2022, seulement 4,7% de la population est vaccinée dans le pays.

L’Organisation mondiale de la Santé a rendu public le 13 janvier 2022, les chiffres sur l’évolution du coronavirus en Afrique. Le rapport indique que le nombre de cas cumulés a désormais dépassé la barre de 10 millions sur le continent. En ce qui concerne la couverture vaccinale, environ 10 % de la population est entièrement vaccinée en Afrique. L’ambition de l’OMS est d’atteindre la barre symbolique de 40 % de la population complètement vaccinée.

C’est pour cette raison que l’organisation dirigée par l’Ethiopien Tedros Adha- nom Ghebreyesus a décidé de s’investir en Afrique en 2022. La situation du Cameroun est encore en dessous de la moyenne continentale. Selon des chiffres publiés par le Programme élargi de vaccination (PEV) le 3 janvier 2022, la proportion de la population cible partiellement vaccinée est de 6 %, comme le faisait savoir le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se joue au Cameroun depuis le 9 janvier dernier.

Par contre, le PEV rappelle que seuls 4,7 % de proportion de la population cible a complète- ment été vaccinée. Et la proportion de la population totale complètement vaccinée n’est rien d’autre que de 2,3 %, soit un peu plus d’un million de per- sonnes. Pour l’OMS, pour changer de tels chiffres, il est question, entre autres, de renforcer l’appui apporté aux pays africains pour que ces derniers puissent distribuer efficacement les doses de vaccin à l’ensemble de leur population. « Nous disposons du savoir-faire et des outils nécessaires et, grâce à une action concertée, nous pouvons à coup sûr faire pencher la balance en notre faveur contre la pandémie », rassure Matshidiso Moeti.

Le gouvernement camerounais, lui, veut atteindre un taux de couverture vaccinale de 20 % de la population totale et de 10 % de la population cible. Pour y arriver, en plus des campagnes, les autorités invitent la population à aller se vacciner comme l’a réitéré le chef de l’Etat dans son discours à la nation le 31 décembre 2022.

Christelle BELIBI

Source : Journal REPÈRES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page