BANQUE ET FINANCE

COMMERCIAL BANK CAMEROUN : l’État annonce son processus de désengagement

[abelainfo] - Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a récemment annoncé la mise à prix du capital de la Commercial Bank Cameroun (CBC). Cette opération de cession partielle des parts détenues par l’État vise à finaliser la restructuration de la banque et à renforcer le rôle du marché financier dans le pays. Un consortium de conseillers, dirigé par Rothschild & Co, accompagnera l’État dans cette transaction.

Dans un communiqué daté du 6 mars 2024, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a dévoilé les détails du processus de désengagement de l’État de la Commercial Bank Cameroun (CBC). Cette démarche consiste en une cession partielle des 98 % de parts détenues par l’État, et un consortium de conseillers, dirigé par Rothschild & Co, a été mis en place pour accompagner cette opération.

La sélection d’un acquéreur pour la CBC s’inscrit dans le cadre de la finalisation de la restructuration de la banque, qui a débuté en 2018 et qui a été menée à bien avec succès, selon Louis Paul Motaze. Bien que le communiqué du ministère des Finances ne mentionne pas les autres membres du consortium, il précise que Rothschild & Co est le chef de file et le conseiller financier de l’État pour cette opération. Le groupe a déjà joué un rôle similaire en 2021 lors du refinancement de l’eurobond émis par l’État du Cameroun en 2015.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du mardi 26 mars 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

Le processus de sélection d’un repreneur stratégique devrait aboutir à la signature d’un accord de rachat d’ici la fin du premier semestre 2024, suivi de l’introduction en bourse de la banque. Toutefois, cette opération reste soumise à l’approbation de l’autorité de régulation bancaire de la CEMAC. Les offres fermes des potentiels repreneurs sont attendues dans les prochaines semaines, selon le ministère des Finances.

Conformément au plan de restructuration, la clause de désengagement prévoit que 51 % des parts soient cédées à un partenaire de référence, 30 % soient placés à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) basée à Douala, tandis que l’État du Cameroun ne conserverait que 17%. Les 2 % restants appartiennent à la compagnie d’assurance Allianz Cameroun. En cédant une partie de ses actions de la CBC en bourse, l’État du Cameroun respecte ses engagements envers la Cobac et la Bvmac. En 2018, le pays s’était engagé, tout comme les autres pays de la Cemac, à céder en bourse ses participations dans les entreprises publiques, parapubliques ou issues de partenariats public-privé, dans le cadre de programmes de privatisation, dans le but de renforcer le rôle du marché financier dans le financement des économies de la sous-région.

Placée sous administration provisoire de 2009 à 2016, la CBC a été sauvée par l’État du Cameroun, qui est devenu son principal actionnaire. Aujourd’hui, la banque camerounaise affiche une situation financière solide. Entre 2017 et 2020, elle a enregistré des résultats nets positifs, avec respectivement 1,5 milliard, 2,5 milliards et 3,6 milliards de FCFA.

S.N

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page