ÉDUCATIONFrançais

DOCTORAT PHD : Landry Toukam, désormais appelé Docteur

DOCTORAT PHD

Landry Toukam, désormais appelé Docteur

Le troisième adjoint au maire de la commune de Dschang par ailleurs étudiant en faculté des sciences juridiques et politiques, a publiquement soutenu sa thèse le 17 janvier 2022.

 »Le cadre juridique de la gouvernance financière et la consolidation de l’État de droit au Cameroun en question à l’Université de Dschang », c’est le thème de la thèse qu’a soutenu Landry Toukam. Au cours, cette soutenance, le candidat a rappeler aux différents gestionnaires de la fortune publique qu’il existe un cadre juridique dans le cadre de la gestion des finances publiques au Cameroun. Et le non-respect dudit cadre juridique peut entraîner la mise en œuvre d’un système répression à l’endroit des contrevenants. Landry Toukam dans une approche scientifique a démontré au membre du jury et au public présent dans la salle que la bonne gouvernance financière est aujourd’hui l’un des éléments capital de l’État de droit et force pour booster le développement du Cameroun si et seulement si elle était respectée par les gestionnaires de la fortune publique.

Pour le Pr Jacques Bipele Kemfouedio qui a dirigé les travaux de recherche de ladite cette thèse, l’angle choisi par le candidat est d’une importance primordiale au Cameroun. « C’est une thèse que les universitaires devraient s’approprier au regard de ce qu’elle contribue à impulser la recherche sur la gouvernance financière, mais également, d’asseoir une réelle vison de l’impact de la gouvernance financière dans le cadre de la promotion de l’intérêt général. Elle est également importante pour les gouvernants dans le sens où elle intervient dans le changement des mentalités de la société. Et cela est possible, si elle est utilisée à bon escient. De ce fait, elle pourrait appeler à plus de patriotisme et pourrait contribuer au développement du Cameroun ».

Au terme de ces échanges scientifiquement illustrés par le candidat, le Pr Patrick Edgard Abane Engolo de l’Université de Yaoundé II, membre du jury a procédé à l’interprétation de la recherche menée avec brio par le candidat. Ce dernier a trouvé que si les éléments scientifiquement démontrés tout au long de cette soutenance venaient à être implémentés au sein de l’appareillage gouvernemental, elles contribueraient à assainir les mœurs au Cameroun. Ce travail, mené avec tout le sérieux et la rigueur nécessaire a permis à Landry Toukam de se voir attribuer une mention Très Honorable du jury. Grâce à cette mention, le troisième adjoint au maire de la commune de Dschang intègre ainsi la longue liste des Dr PhD que compte le Cameroun.

Raphaël MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page