DÉCENTRALISATION
A la Une

GAROUA 1ER : les besoins des populations en examen

C’était lors de la tenue de la session ordinaire du Conseil municipal de la commune de Garoua 1er, consacré au débat d’orientation budgétaire pour les trois prochaines années que sont 2024, 2025 et 2026.

Réunis dans la salle des actes de la commune d’arrondissement de Garoua 1er, Alioum Garga, chef de l’exécutif municipal et les conseillers municipaux, ont au cours de cette session consacrée au débat d’orientation budgétaire, fait le tour des projets qui sont appelés à être exécutés au cours de trois prochaines années que sont 2024, 2025 et 2026. Les conseillers, ont non seulement identifié, mais ils ont également défini les projets prioritaires avec une attention particulière, surtout pour ce qui est des projets de l’exercice 2024. Parmi ses projets, il y a, la question de réhabilitation des infrastructures routiers, l’appui au secteur de la santé, l’électrification rurale, l’offre en eau potable, l’appui au secteur de l’éducation, la voirie urbaine entre autres.

Repartis en 5 groupes de travail, Alioum Garga, le maire, a exhorté les conseillers municipaux à plus d’ardeurs lors des débats. Il a par ailleurs vivement souhaité que les débats soient francs et sincères et qu’ils se déroulent dans un esprit de fraternité et de concorde. Pour le premier magistrat municipal, la tenue du débat d’orientation budgétaire est une disposition réglementaire et les conseillers municipaux se doivent d’être pertinent, car il en va du bien-être des populations.

Cela étant, tous les secteurs de la municipalité sont concernés dans le cadre du débat d’orientation. Le chef de l’exécutif municipal renchérit en indiquant que : « C’est une panoplie de projets et le conseil a juste donné son accord à la priorisation des secteurs telle que l’éducation, la santé, l’hydraulique, la voirie urbaine, les infrastructures, etc. ». De ce fait, le maire a promis de travailler d’arrache-pied avec ses conseillers afin que les projets identifiés prioritairement soient dans le budget de l’exercice 2024.

« Je suis satisfait du déroulement des travaux ce jour avec l’ensemble des composantes de notre commune. Je n’ai pas de projets prioritaires personnels. J’exécute à Garoua 1er les projets prioritaires de mes populations représentées ici par les conseillers municipaux. Par conséquent, leurs projets prioritaires sont aussi les miens. Je prendrais donc en compte toutes les recommandations qui ont été faites au cours de ce débat d’orientation budgétaire pour élaborer le budget 2024 ». À indiqué, Alioum Garga au terme du débat d’orientation budgétaire qui a eu lieu le 23 novembre dernier dans la salle des actes de ladite commune.

Outre la présence des conseillers municipaux, l’on a également noté la présence du représentant du préfet de l’arrondissement de la Bénoué Moud Bate, des acteurs de la société civile, des sectorielles, leaders d’opinions et quelques membres des organisations féminines, tous conviés par le maire.

Dans son intervention, le représentant du préfet, a loué l’abnégation, la détermination et le sérieux des participants lors des débats. Il a par ailleurs imploré les conseillers municipaux à travailler d’arrache-pied pour la collecte des ressources propres de la commune. Et pour y parvenir, les conseillers municipaux sont appelés à être des porte-paroles de l’exécutif auprès des populations. Moud Bate, a également émis le vœu d’une prise en compte des recommandations issues des travaux lors de l’élaboration du budget de l’exercice 2024, et a félicité l’exécutif communal pour tous les efforts consentis pour améliorer les conditions des vies des populations.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page