DÉCENTRALISATIONFrançais

DÉPLOIEMENT : Accord parfait entre Rejoddel et les Cvuc Sud

DÉPLOIEMENT

Accord parfait entre Rejoddel et les Cvuc Sud

La formation des journalistes sur les questions de décentralisation et d’actes de naissance était au centre des échanges du 20 janvier 2022.

L’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités des journalistes des collectivités territoriales décentralisées et des responsables des cellules de communication des communes et mairies, ainsi que le lancement officiel d’une vaste campagne de sensibilisation et d’enregistrement des personnes sans acte d’état civil dans le Sud. Deux sujets débattus par Demitrio Wouassom, président exécutif du réseau des journalistes des collectivités territoriales décentralisées (Rejoddel), et Elias Bilong, président des communes et villes unies du Cameroun pour la Région du Sud, par ailleurs maire de la commune de Bipindi.

Plusieurs jeunes en âge scolaire tant dans la région du Sud que dans la quasi-totalité des régions du Cameroun font face à la problématique de la non-détention des actes de naissance. Plusieurs adolescents se retrouvent sans ce précieux document qui fait d’eux des citoyens camerounais à part entière. Les chiffres croissent de façon exponentielle. Le Rejoddel sous l’impulsion de son président exécutif, a décidé de faire de cette question son cheval de bataille. D’où la multiplication des rencontres ces derniers mois avec les maires acteurs majeurs dans la délivrance des actes de naissance au Cameroun.

L’objectif, c’est de voir dans quelle mesure trouver des solutions à cette situation. En outre, la question de renforcement des capacités a été largement abordée au cours de la rencontre. Pour le président du Rejoddel, les journalistes des questions de décentralisation et de développement local doivent constamment se recycler, question de s’outiller sur l’éthique dans le traitement de l’information et sur les avancées de la décentralisation. D’où la nécessité d’outiller les hommes de média au travers des séminaires de renforcement de capacités.

Les responsables des cellules de communication des mairies, appelés à travailler en étroite collaboration avec les professionnels de média sont également concernés par ces semaines de renforcement des capacités. Avant de quitter le Sud, le président exécutif du réseau des journalistes des collectivités décentralisées du Cameroun a exprimé l’intérêt qu’il porte sur le fait que le Rejoddel soit le partenaire technique de toutes les opérations susmentionnées.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page