ENTREPRISES
A la Une

PORT AUTONOME DE DOUALA : les performances de la RTC

Le chiffre d’affaires de la Régie du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Douala-Bonabérie est passé de plus 49 milliards FCFA en 2020 à plus de 54 milliards FCFA en 2022.


Depuis la reprise de l’exploitation du Terminal à Conteneurs par le Port Autonome de Douala (PAD), un vaste programme d’investissements a été lancé afin de remettre à niveau cette superstructure héritée en état de délabrement avancé après 15 ans de concession infructueuse. Outre le renouvellement du parc des engins de manutention, le PAD a entrepris la réhabilitation de la plateforme, la construction d’un nouveau quai et d’une nouvelle aire de stockage. Il s’agit d’arrimer définitivement le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri aux standards internationaux du secteur.

Cette série d’investissements engagés par le PAD, vise à corriger les préoccupations identifiées sur le double plan des infrastructures, superstructures et des équipements. En effet, il fallait dès les premiers jours de la reprise de la gestion, réhabiliter le parc à conteneurs, en le dotant d’une structure de chaussée en adéquation avec les lourdes charges de manutention ; il fallait réhabiliter la bande bord à quai dont la charge a été confiée à la RTC par le Conseil d’Administration du PAD. Face à l’augmentation du trafic, l’extension du Terminal au poste 17 de 250 mètres linéaires et l’augmentation de 7,5 hectares, de la capacité de stockage du terminal s’imposait. Le quadrillage du terminal par des voies de circulation pour les portiques de parc, la révision de tout le réseau d’assainissement par une restructuration des caniveaux et des dallettes, source de plusieurs accidents par le passé ont été effectués.

Des équipements de pointe pour un rendement efficient

En ce qui concerne les équipements, les investissements effectués ou à venir concernent la transformation du terminal en full manutention RTG. Ce qui a conduit à l’acquisition : de huit grues RTG neufs ; de 2 nouvelles grues de quai ; de 5 nouveaux Reachstakers ; de 20 tracteurs de parc (Terbergs). Les quatre dernières Rubber Tyred Gantry (RTG), grues à portique mobile à roues (9,10,11,12) de la RTC ont été réceptionnées par le Directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o et ses principaux collaborateurs le 24 novembre dernier. Ces grues de parc viennent ainsi rejoindre les quatre premières (5,6,7,8) arrivées le 24 octobre 2023 à Douala et déjà opérationnelles.

La RTC s’investit actuellement dans la réhabilitation des trois portiques trouvés dans un état de délabrement indicible, le renouvellement de la flotte des véhicules de service et de la logistique. Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, la RTC s’est attelé la maîtrise complète du Terminal Operating System (TOS), acquis en début 2020, avec tous les outils de redondance et de sécurité nécessaires. Il faut aussi mentionner la densification du réseau d’échanges des données.

Un accent a aussi été mis sur la pérennité des équipements. À ce titre, un dispositif de maintenance efficace permettant de garantir un taux de disponibilité surabondant des équipements et engins a été mis en place. Le Port Autonome de Douala a inscrit la sécurité au cœur de son veste programme de normalisation des services, de rénovation, de modernisation et de développement des structures et infrastructures. À ce titre, il a été procédé au renforcement des mesures de sécurité et de sûreté physique, de même que le renforcement de la surveillance et l’éclairage du terminal.

L’argent du Terminal au service de son développement

Les investissements réalisés par la RTC depuis 2020 sont sur fond propre. Ils s’élèvent à environ 35 257 164 744 FCFA. Ceci n’a été possible que grâce à la volonté et la détermination du gouvernement de la République, du Conseil d’Administration et de la Direction Générale. Les ressources générées par le Terminal à Conteneurs, au-delà de la redevance versée au Port Autonome de Douala et aux impôts, la RTC développe et modernise sa plate-forme.

À propos des performances, les principaux indicateurs témoignent d’un vrai renouveau du Terminal à Conteneurs. Le chiffre d’affaires est passé de 49 855 974 373 FCFA en 2020 à 54 326 246 168 FCFA en 2022. Les redevances versées au PAD sont passées de 15 082 045 759 FCFA en 2020 à 17 143 45 726 FCFA en 2022. La productivité navire est passée de 15 mouvements à l’heure en 2020 à 27 mouvements à l’heure. Le temps d’attente en rade est passé de 5,77 jours en 2020 à 2 jours avec un extremum de 1,54 jour en 2022. Le taux d’occupation des quais est passé de 70 % en 2020 à 52 % en 2022.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page