DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET COMMUNAL 2022 : Plus de 2 500 000 000 pour Yaoundé 5

BUDGET COMMUNAL 2022

Plus de 2 500 000 000 FCFA pour Yaoundé 5

C’est un budget programme qui va être expérimenté par cette collectivité territoriale décentralisée dès 2022 ; il a été adopté lors du dernier Conseil municipal de l’année 2021 tenu le 9 décembre.

C’est une première dans la commune de Yaoundé 5e, que les conseillers municipaux de cette mairie d’arrondissement, procèdent à l’adoption d’un budget programme. Il s’agit en réalité d’un budget basé sur les résultats précis à atteindre au bout d’une période bien déterminée. La mairie qui a à sa tête Augustin Bala, va l’expérimenter au cours de son prochain exercice en 2022. Le budget adopté pour la nouvelle année qui débute dans quelques jours pour la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2.532.770.708 FCFA soit, une augmentation en valeur de plus de 48 000 000 de FCFA pour 23,85 % en valeur relative comparativement au budget de l’année précédente qui était de 2.045.000.000 FCFA.

Une augmentation, rendue possible grâce aux recettes communales engrangées tout au long de l’année 2021. Pour arriver à ce résultat, la mairie de Yaoundé 5 a dû à travers procédé à certains ajustements dans son management. Elle a procédé entre autres : au maintien des mesures d’encadrement des équipes de recouvrement ; à la veille et au contrôle des opérations de recouvrement ; ainsi qu’à d’autres mesures incitatives pour le rendement et la fidélisation des contribuables. Cette hausse que connaît les caisses de la commune en 2021 est également due au fait que l’enveloppe allouée à cette collectivité territoriale décentralisée en terme de subventions de l’État destinées à l’investissement a progressivement pris du volume au cours des deux dernières années.Pour ce qui est l’augmentation des dépenses de la commune, elle s’explique par la densité des réalisations de la commune au cours de l’année qui tire à sa fin. La maire a procédé en 2021 à : la reconduction des actions de résorption du déficit en infrastructures de la Commune ; à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers un accroissement de l’offre des services sociaux de base ; la modernisation des services de prise en charge sanitaires du personnel et des membres du Conseil municipal ; à l’amélioration de l’assistance sociale aux populations à travers une meilleure politique des dons, cadeaux et secours ; mais aussi, au renforcement des effectifs du personnel de la mairie en quantité et en qualité entre autres.

Pour exercice 2022, la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e qui a managé par Augustin Bala, compte poursuivre ses activités comme au cours de l’année antérieure. La mairie promet d’intensifier ses actions sur le terrain dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. Et ceci passe par : la réalisation des tronçons routiers, de l’installation des abductions en eau potable, de l’éclairage public pour ne citer que ceux-ci. C’est autant de projets qui justifient l’augmentation du budget pour l’exercice 2022 de la commune de Yaoundé 5 présenté par le maire Augustin Bala, voté et adopté à l’unanimité par l’ensemble du conseil.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page