REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du mardi 23 août 2022

Bonjour très chers lecteurs et followers. Bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parues en kiosque au Cameroun ce mardi 23 août 2022.

« Coopération Cameroun – Inde : LE GROUPE MÉDICAL SAINT HILAIRE DÉCROCHE UN PARTENARIAT AVEC YATHARTH », c’est ce que renseigne le Quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce mardi 23 août. Le YATHARTH Super Speciality Hospital, a une fois de plus apporté son appui multiforme au Groupe Médical St Hilaire à travers la signature d’une convention de partenariat le 16 août 2022. Une convention qui prévoit le renforcement des capacités des personnels de santé, le relèvement du plateau technique, le transfert de technologie, pour ne citer que ces éléments. Lire la suite en page 4 du journal ÉCHOS SANTÉ.

Parlons de football ce matin avec le journal L’ÉQUATION, « Tournoi de la fraternité en Sanaga-Maritime : LA FONDATION LA MAIN TENDUE CONSOLIDE LES LEVIERS DU VIVRE-ENSEMBLE ». Le journal fait savoir que l’apothéose de la deuxième édition du tournoi de football la fraternité s’est déroulé sous des feux de joie et de satisfaction des populations du département de la Sanaga-Maritime. Le promoteur qui n’est nulle autre que le ministre Ernest Masséna Ngallè Bibehe, n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite du Tournoi renseigne le tabloïd. Lire le compte-rendu de ce grand moment qui a eu lieu dans la Sanaga-Maritime dans le Journal L’ÉQUATION de ce matin.

EXPRESSION POLITIQUE quant à lui, parle ce jour des élus de la nation qui font la une sur WhatsApp et Facebook. Le journal titre à sa Une, « Réputation : NOS ÉLUS ET LE (BAD) BUEZ ». L’hebdomadaire du fait, du contexte et de l’analyse parle de Nourane Fotsing, Cavaye Yeguie, Cabral Libii, Jean Michel Nintcheu, pour ne citer que ceux-ci, qui alimentent régulièrement la chronique des faits divers dans les réseaux sociaux. Découvrir l’analyse du journal parution de ce mardi, de la page 5 à la page 8.

L’INFO À CHAUD, de ce 23 août 2022 titre en grande Une, « Eneo : LE DG PASSE 2 H SOUS TENSION À LA POLICE ». Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi et comment le DG d’Eneo Cameroun s’est retrouvé à la police judiciaire ? Éléments de réponse en page 3 du journal de Delor Magellan Kamseu Kamgaing.

Parlons d’éducation avec le journal TERRE PROMISE HEBDO de Marc Omboui, qui revient sur la pension au sein des établissements scolaires dits catholique et titre à sa Une, « Frais de scolarité : LES CATHOLIQUES SANS PITIÉ ». Selon le tabloïd, les établissements catholiques étaient autrefois ouverts à tout le monde y compris aux moins nantis. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les écoles catholiques, en exigeant le paiement des frais de scolarité de plus en plus élevés, sont désormais devenues seulement l’affaire de ceux qui ont les moyens. Découvrir tout sur ce revirement de la situation en page 5 à 7 du tabloïd TERRE PROMISE HEBDO.

Hors de nos frontières, le quotidien national de la rue de l’aéroport CAMEROUN TRIBUNE, s’intéresse ce matin à la situation en cours au Tchad voisin et titre en grande Une, « Transition politique au Tchad : N’DJAMENA REMERCIE YAOUNDÉ ». Pourquoi le Tchat remercie le Cameroun ? Le journal renseigne que le ministre des Finances et du Budget de ce pays voisin dans un pli fermé du président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno à l’endroit du président Paul Biya, a exprimé la satisfaction des autorités tchadiennes pour le soutien apporté par le Cameroun depuis le début de la tradition. C’était au cours d’une audience accordée par Paul Biya à Trahir Hamid Nguilin au Palais de l’unité que ledit message a été remis au chef de l’État. L’intégralité de ce tête-à-tête en page 2 et 3 du journal de Marie Claire Nnana.


Vie chère le quotidien de L’ÉCONOMIE de ce mardi 23 août, s’indigne et révèle à sa première de couverture, « Produits alimentaires : L’ESCALADE DES PRIX SE POURSUIT ». Le tabloïd de Thierry Ekouti, fait savoir que l’institution nationale de la statistique vient de publier le rapport du premier semestre de l’année 2022, et les chiffres sont alarmant. Lire les détails en page 2 du journal.

« Droits d’auteur et droits voisins : BIDOUNG MKPATT TRANSMET LA GRATITUDE DES ARTICLES AU CHEF DE L’ÉTAT ». C’est l’information qui barre la une du journal INFO MATIN de Dieudonné Mveng. Selon le journal, suite à la réforme intervenue il y a quelques mois de la commission de contrôle des organismes de gestion collective, une initiative du président de la République, les artistes adressent leur remerciement au chef de l’État, pour cette initiative porteuse d’espoir dans leur secteur d’activité, en quête de sérénité et de résultats concrets. Tous les propos du ministre des arts et de la culture en page 2.

La rentrée scolaire 2022-2023 approche à grands pas et le journal L’ÉTUDIANT met déjà en garde contre le faux rencontré dans le business du livre. « Manuels scolaires : LA PAGE DES FAUSSAIRES », à côté des livres originaux disponibles dans les librairies formelles, se développe un circuit de production et de commercialisation des manuels piratés. Voici l’enquête dans l’industrie du faux à Yaoundé, révélée en page 3 du Bihebdomadaire L’ÉTUDIANT, le journal d’information sur l’éducation et la jeunesse d’Alice Nga Minkala.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. À lundi pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque. Mais pour ne rien rater de nos publications, abonnez-vous à notre New Letter et laissez-nous vos commentaires.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page