DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET 2022 : 450 millions FCFA pour la commune Fokoué

BUDGET 2022

450 millions FCFA pour la commune Fokoué

Le Conseil municipal élargi aux sectoriels consacré au vote et à l’adoption du budget pour le compte de l’exercice 2022 s’est tenu le 17 décembre 2021.

C’est une salle des actes de la mairie d’arrondissement de Fokoué qui a vibré au rythme d’une salve d’applaudissements au terme des travaux censurés par l’adoption du budget de l’exercice 2022. L’enveloppe budgétaire votée à l’unanimité par tous les conseillers municipaux est de 451 700 000 FCFA. C’est un budget conçu sur la base du compte administratif de 2020, équilibré en recettes et en dépenses. Une enveloppe dont le montant a été revu à la hausse comparée à celui de l’exercice 2021 dont le montant était 379 306 432 FCFA soit, une augmentation en valeur absolue de 72 393 568 FCFA et en valeur relative de 19,08 %.

Cette hausse s’explique par l’abnégation et le travail remarquable de l’exécutif municipal tout au long de l’année 2021. L’exécutif communal dont l’ambition première est d’améliorer les conditions de vie des populations de l’arrondissement de Fokoué a été le maître-mot. Ledit Conseil municipal a également été une occasion pour le maire Adrienne Paule Zamdjio de présenter l’ensemble des projets réalisés et en cours de finalisation pour le compte de l’exercice 2021 en cours d’acheminement.

Ce sont au total 17 délibérations qui ont été validées par les conseillers municipaux. Entre autres dossiers approuvés, figure en bonne place la délibération N°14/DL/C. FKE/SG qui autorise au maire de procéder au recrutement des cadres dans les secteurs tels : agent de maîtrise, Ingénieur de génie rural, Technicien supérieur de génie civil, chauffeurs, Jardinier, etc. La validation de cette délibération permet au maire de réduire le taux de chômage dans la municipalité. Ce sont au total huit jeunes de l’arrondissement qui se verront recrutés en 2022.

En mettant un terme aux travaux, le chef de l’exécutif municipal de Fokoué Adrienne Paule Zamdjio n’a pas manqué de souligner les relations de coopérations qu’elle a engagées avec des investisseurs étrangers lors des journées économiques internationales des communes (Jeicom 21) tenues à Yaoundé en décembre 2021. Un salon qui a permis à la commune de Fokoué de bénéficier de l’avis favorable de l’Association Tockem qui a accepté d’accompagner la municipalité dans le cadre de l’amélioration du système d’adduction en eau potable, de la tenue de la première édition du forum sur l’action climatique et les collectivités territoriales décentralisées co-organisation avec l’ambassade de France au Cameroun, la S2 Service et W4SECA. En mars 2022, le maire Adrienne Paule Zamdjio va effectuer un déplacement pour l’étranger dans le but de rencontrer les membres de l’Association Internationale des Femmes de l’Eau, l’une des retombées des Jeicom21.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page