DÉCENTRALISATIONÉDUCATIONFrançais

GAROUA 1 ER : Plus d’un milliard pour répondre aux désidératas des populations en 2022

GAROUA 1 ER

Plus d’un milliard pour répondre aux désidératas des populations en 2022

L’exécutif municipal se l’est promise au cours de la session ordinaire du Conseil municipal consacré à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2022.

1 028 146 755 FCFA, c’est l’enveloppe budgétaire qu’est appelé gérer Alioum Garga, maire de la commune de Garoua 1er au cours de l’année 2022. Un budget en baisse de l’ordre de 64 182 244 FCFA par rapport à l’exercice écoulé soit, 6 % en valeur relative. Une baisse due au fait que l’Etat a réduite ses allocations d’environ de 50 %. Une situation qui oblige le maire à faire recours aux recettes traditionnelles de la commune et aux crédits transférés par l’Etat pour réaliser le budget de l’exercice en cours.

Les actions prioritaires de ce budget selon le chef de l’exécutif communal, c’est d’apporter des solutions aux problèmes des populations de l’arrondissement de Garoua 1er. Des besoins contenus dans le Plan communal de développement (PCD) en cours de réactualisation. Il s’agit entre autres de : la construction des salles de classe, l’entretien des routes, la construction des forages (une dizaine inscrite), des centres de santé. Un travail que le maire souhaite mener à bien comme en 2021 ou tous les projets inscrits dans le budget 2020 avaient été exécutés à 100 % au soir du 30 novembre 2021.

Compte tenu de l’organisation de la CAN Total Énergies 2021 au Cameroun et Garoua faisant partie des villes hôtes, le maire a saisi cette occasion pour demander aux populations de réserver un accueil des plus chaleureux aux différentes délégations qui fouleront le sol de Garoua. « L’hospitalité légendaire dont fait montre les populations de Garoua ne devrait pas baisser d’un cran bien au contraire », a indiqué Alioum Garga aux populations de Garoua en général et celle de Garoua 1er en particulier.

Pour rappel, c’est le 15 décembre 2021 que s’est tenu le Conseil municipal en vue de l’examen et la validation du budget pour le compte de l’exercice l’année 2022. Un budget voté par la majorité des conseillers municipaux de la commune de Garoua 1er.

Raphaël MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page