FrançaisSANTÉ

EPIDÉMIE : Des cas de choléra au Littoral et Sud-Ouest relancent la vaccination

EPIDÉMIE

Des cas de choléra au Littoral et Sud-Ouest relancent la vaccination

Le ministre de la Santé organise une campagne de vaccination du 18 au 23 février 2022 dans les districts de santé du Sud-Ouest.

Fin 28 janvier, les régions du Littoral et Sud-Ouest sont traversées par une épidémie de choléra qui fait cinq morts a annoncé le ministre de la Santé publique. Lors d’une réunion de crise le 1er février dernier, Manaouda Malachie a déclaré 37 cas positifs au total. L’arrondissement de Melong dans le Littoral compte 24 cas positifs au 31 janvier. Selon les informations obtenues par le préfet du Moungo, Yves Bertrand Ndjana tout est parti d’un « tournedos » à Melong dont les ustensiles étaient lavés avec une eau souillée. Trois décès par contre ont été enregistrés parmi les 25 cas testés positifs à l’hôpital du district de Buéa, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

Le docteur Gilbert Eko, délégué régional de la santé publique pour le Sud-Ouest a, lors d’une réunion de crise, mardi, appelé les populations à la prudence et au respect des règles d’hygiène. « Les populations sont invitées à se laver systématiquement les mains avec de l’eau coulante et du savon, utiliser les toilettes, laver les aliments crus avant de les consommer et de ne consommer que de l’eau potable », a-t-il conseillé.Fort de cela, Manaouda Malachie annonce du 18 au 23 février 2022, une campagne de vaccination contre le choléra dans les districts de santé du Sud-Ouest. Le Minsanté a d’ailleurs annoncé en début janvier, l’arrivée de plus de 200 000 doses de vaccins contre le choléra. Elles seront prioritairement administrées aux populations du Sud-Ouest. Selon le dernier rapport de situation épidémiologique, du Minsanté du 4 janvier 2022, cette épidémie a déjà fait 21 morts, pour 617 cas recensés à Ekondo Titi (312), Bakassi (221), Mbonge (04) et Limbe (75).

Le document informe que les cas sévères représentaient 34% tandis que ceux modérés étaient de 26%. Toujours selon ce rapport, le 23 décembre 2021, deux nouveaux cas ont été notifiés dans la région du Littoral, 28,06 cas dans le district de santé de Limbé, région du Sud-Ouest. En 2020, quatre régions (Centre, Littoral, Sud et Sud-Ouest) avaient été touchées par le choléra. Sur les 1890 cas de choléra notifiés, 65 avaient été confirmés et 80 décès enregistrés selon les chiffres officiels.Pour rappel, le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l’espèce Vibrio cholerae. La maladie résulte de l’absorption d’eau ou d’aliments contaminés. Une fois dans l’intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, principale responsable de l’importante déshydratation qui caractérise l’infection.

Christelle BELIBI
Source : Journal REPERES
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page