DÉCENTRALISATION
A la Une

DÉVELOPPEMENT LOCAL : la cité universitaire de Soa tient son hôtel de ville

L’infrastructure flambant neuve a été inaugurée en mi-décembre 2022 par Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du développement local.


Construit sur une emprise globale d’environ 500 m2 contre une superficie de 1180 m2, l’ouvrage qui accueille les services essentiels de la commune d’arrondissement de Soa, est reparti sur trois niveaux, dont un rez-de-chaussée et deux étages. Le hall d’entrée donne accès à un espace d’accueil et huit bureaux, dont deux avec toilettes attenantes, d’un local technique, de deux blocs de toilettes genrés et d’une salle des actes accessible de l’intérieur comme à l’extérieur.

Le premier niveau de l’infrastructure, dispose de huit autres bureaux, dont trois avec toilettes attenantes, d’une salle serveur, d’un espace pour attente, d’une bibliothèque, de deux blocs de toilettes genrés et une terrasse accessible à l’aile droite du bâtiment.

Quant au niveau deux du building, il comprend six bureaux, dont deux avec toilettes attenantes, une salle de réunion, deux blocs de toilette genrée et le cabinet du maire constitué : d’une salle d’attente, d’un secrétariat, d’un secrétariat particulier, d’un salon, d’une kitchenette d’une toilette et d’un grand bureau. L’ensemble de l’immeuble est relié par un escalier central.

Pour ce qui est des aménagements extérieurs, ils sont constitués d’un mat pour drapeau, d’un parking, d’une clôture d’enceinte, des lampadaires, d’un forage et un groupe électrogène.

Ce joyau architectural qui affiche fière allure, qui vient changer la physionomie de la ville universitaire de Soa et qui vient de recevoir l’onction de George Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local, connaît un coût global d’environ 603 000 000 FCFA tant pour ce qui est de la construction, des aménagements extérieurs et de l’ameublement. Soit, 85 % sous forme de subvention, du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), environ 558 000 000 FCFA et de 15 % d’apport propre de la commune soit, 45 000 000 FCFA.

Cette mairie nouvellement bâtie et officiellement mise en service le 14 décembre dernier, fait passer la liste des hôtels de ville et des mairies d’arrondissement dont la construction ou la réhabilitation a été financée par le Feicom entre 2007 et 2022 à 328 pour un montant global de 120 000 000 000 FCFA.

La région du Centre qui a elle seul compte 70 communes et une communauté urbaine a englouti une enveloppe de 24 544 000 000 FCFA. Et le département de la Mfou-et-Afamba 2 235 000 000 FCFA pour la construction et l’ameublement de 06 hôtels de ville dont, l’hôtel de ville de Soa.

« La décentralisation n’est pas un slogan »

Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du développement local

« Ça ne peut qu’être que de la joie et de la satisfaction. Nous sommes dans une ville qui se trouve à la périphérie de Yaoundé, et dont le développement est extrêmement rapide. La population croit, le niveau d’activité aussi. Il est important que ceux qui sont au service des populations disposent d’un espace où ils peuvent donner la pleine mesure de leur talent auprès de ceux qu’ils reçoivent, mais surtout que la qualité du service semblable au lieu où elles sont accueillies. Cette mairie est également un lieu qui contribue fortement à l’embellissement de la ville. Venir à Soa et constater qu’il y a un maire qui a pensé à doter sa commune d’une infrastructure dernière génération ne peut que donner à voir que la décentralisation n’est pas un slogan. Tout au contraire, qu’elle se traduit en réalité »

« C’est une grande réalisation »

Essama Embolo, maire de la commune de Soa

« La phase de construction de l’édifice et des aménagements extérieurs a débuté le 18 mars 2018. Elle va connaître une réception provisoire le 28 avril 2022. À la suite de la défaillance du prestataire de l’ameublement, nous avons résilié le contrat pour le relancer à la suite d’une longue procédure. Je suis heureux d’affirmer que cette grande réalisation qui est le fruit de notre attention ce jour, résulte de la conjugaison des efforts de tous les acteurs au niveau stratégique et opérationnel, je voudrais ainsi saisir cette opportunité pour dire merci pour le soutien et les appuis multiformes dont bénéficie la commune de Soa, auprès du Minddevl, du Feicom principal bailleur de fonds, et les autorités de tutelle pour leur encadrement constant ».

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page