DÉCENTRALISATION
A la Une

RELANCE ÉCONOMIQUE : de nouvelles directives adoptées pour le NoSo

Réuni dans le cadre de sa 5e session le 11 août 2023 à Buea, le Comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National, a adopté de nouvelles orientations en vue non seulement de faciliter le retour à la paix, mais également à promouvoir la relance des activités économiques, dans les régions du Nord-ouest et de Sud-ouest.

Membres du conseil de suivi et d’évaluation des résolutions du Grand Dialogue National, et les responsables des régions du Nord-ouest et Sud-Ouest, au terme de la 5e session.

Ce sont au total 12 résolutions qui ont été adoptées par les membres du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National. Présidée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le 11 août 2023, a Buéa dans la région du Sud-ouest, l’objectif de cette rencontre visait à renforcer davantage le processus de paix et de retour à la normale dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Pour cette édition, un accent particulier à été mis sur la relance économique de ces deux régions.

Parmi les mesures prises lors de cette assise, l’on peut citer, l’appel à l’intensification de la mise en œuvre effective des mesures de relance économique, dans le but de consolider les progrès déjà enregistrés dans le secteur agro-industriel. Ceci revient à engager une approche communautaire dans le processus d’identification, d’attribution et d’exécution des projets visant à renforcer la cohésion sociale et la fraternité communautaire.

Au cours des travaux, les membres du Comité de suivi, se sont indignés face à l’attitude autodestructrice, adoptée par certaines populations dont l’objectif est de proférer de fausses informations à l’endroit de certaines communautés. Ils ont plutôt recommandé une coopération pacifique avec les services de défense et de sécurité. Ensemble, ils ont indiqué que des mesures seront prises pour s’assurer que les auteurs de pareils actes soient mis à découvert.

Les autorités locales et les agences de développement ont été conviées à travailler en étroite collaboration avec les institutions gouvernementales afin de faciliter la réalisation des projets sociaux à l’instar de l’ouverture des routes reliant les champs aux lieux de commerces et les voies reliant les zones d’exploitation au profit des petits exploitants agricoles.

Les administrations et les institutions ont été chargées de prendre des mesures nécessaires pour garantir la signature des accords visant le transfert complet des pouvoirs et des ressources aux régions et aux collectivités territoriales décentralisées.

Les assemblées régionales des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ont été invitées à exploiter davantage les textes juridique existant dans le cadre du statut spécial pour compléter les actions de l’État, ceci en proposant des initiatives qui promeuvent la paix et le développement. En outre, le Comité de suivi a appelé à l’augmentation des allocations destinées aux entités impliquées dans le développement social et économique au niveau local. Ce qui va permettre d’améliorer les moyens de subsistance des populations.

Les responsables du Plan de reconstruction ont été exhortés à poursuivre la construction et la réhabilitation en cours des infrastructures au profit de la population. Dans l’esprit de la construction de l’unité, un dialogue continu avec toutes les parties prenantes pour le retour de la paix et un environnement propice au commerce et à la relance économique a été émis au cours des différents échanges.

Le Comité n’a pas manqué de prescrire des actions pour contrer la désinformation et la propagande qui distillent de la peur dans l’esprit des populations. Ils ont invité l’Etat à communiquer efficacement sur les actions courageuses et sacrificielles des forces de défense et de sécurité pour la contribution au retour de la paix.

Ils ont également appelé à la création davantage des postes de sécurité, dans la mesure du possible, pour garantir la sécurité des travailleurs, des plantations et des producteurs locaux de cacao…

Un appel fort a été lancé, en particulier aux chefs religieux, pour qu’ils poursuivent le dialogue et l’engagement avec toutes les parties prenantes afin de créer davantage une atmosphère de paix. Les participants ont par ailleurs invité les opérateurs économiques et les populations à continuer à travailler de concert pour assurer un front commun contre les tendances destructrices des ennemis de la paix.

Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute

À la fin de la session, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, président de la session, a salué la contribution de la société civile et des participants qui assurent le retour de la paix. « Cette réunion particulière portait essentiellement sur la relance économique des Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Nous avons eu des conférenciers de tous les horizons de ces deux régions, opérateurs économiques, grandes entreprises, petites entreprises, agences de développement et la conclusion à laquelle nous sommes arrivés est que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, autrement dit beaucoup a été fait », a déclaré le Premier ministre.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page