SANTÉSEXUALITÉ
A la Une

SEXUALITÉ – CONSOMMATION DU SPERME : Les atouts sur le plan sanitaire

CONSOMMATION DU SPERME

Les atouts sur le plan sanitaire

En faisant allusion au mot sperme, ce qui revient en premier à l’esprit, c’est ce liquide qui contribue à la fécondation. Sauf qu’à côté de ce pouvoir qui lui est reconnu, le sperme a d’autres atouts sur le plan sanitaire et bien au-delà. 

Sur le plan scientifique, le sperme est un liquide visqueux relâché par l’organe génital masculin lors de l’éjaculation pendant un ébat sexuel. Selon les spécialistes de la Santé, « Le sperme est sécrété par les organes sexuels reproducteurs et stocké dans les testicules. Il contient les spermatozoïdes, qui servent à ensemencer l’ovocyte de la femme et provoque la fécondation ». Produit par la gent masculine dès l’âge de la puberté, le sperme se compose en majeur partie de l’eau puis de spermatozoïdes, hormones, et de neurotransmetteurs ou encore d’endorphines. Les spermatozoïdes quant à eux sont compris entre 20 et 200 millions par millilitre de liquide et ne représentent qu’un pour-cent de la composition du sperme.

Apports nutritionnels du sperme

Outre sa forte teneur en eau, le sperme contient également plusieurs nutriments bénéfiques à l’organisme, ce qui fait de lui, un élément nutritionnel important pour la santé humaine. Pour profiter de cet élément, le sperme peut-être consommé par voie orale ou lors des rapports sexuels. Au-delà de ces deux aspects, certaines personnes intègrent le sperme dans leur alimentaire. « Le sperme contient de la vitamine B12 et C, ainsi que des protéines antibactériennes. Il est également riche en minéraux comme le potassium et le magnésium », expliquent les médecins. Même s’il est important d’indiquer que les proportions de ces éléments nutritionnels évoluent en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’individu.

Un anti-stress et lutte contre l’anxiété

Suite à diverses études scientifiques, il en ressort que le sperme serait efficace dans la lutte contre l’anxiété et la dépression. Au terme d’un ébat sexuel non protégé, les partenaires se montrent souvent plus heureux et jovials. Ceci est dû aux hormones telles la sérotonine ou la mélatonine contenues dans le sperme. Ces derniers disposent des pouvoirs régulateurs d’anxiété. Une fois dans le sang, ces substances favorisent le bien-être mental, et aident à réduire l’état dépressif. Que l’on ait consommé du sperme par voie buccale, lors d’une fellation ou par voie vaginale dans le cadre d’une éjaculation à la suite d’une pénétration, ses bienfaits restent pareils. Il est également idéal de rappeler que le sperme constitue un anti-dépresseur naturel, comme certains à l’instar du chocolat et du chocolat noir en particulier.

Combat le vieillissement

Contenue dans le sperme, la spermidine que l’on retrouve également dans certains végétaux a des vertus très efficaces dans la lutte contre le vieillissement des cellules. Il a été approuvé lors de diverses études scientifiques menées sur des individus l’ayant consommé. En outre, la spermidine, permet aussi de lutter contre certaines maladies telle l’Alzheimer. Selon des analystes, « le sperme aurait également des bienfaits sur les cheveux, l’éclat de la peau, rendu possible grâce aux propriétés nutritionnelles dont il dispose, mais aussi et surtout pour sa forte teneur en eau », indiquent les analystes qui vont plus loin en faisant savoir que consommer du sperme pourrait permettre de réduire les risques de cancer du sein.

Dangers liés à la consommation du sperme

Comme tout aliment ou médicament qui présente des avantages, il a également des inconvénients. Le sperme et sa consommation ne sont pas exempts de danger. La consommation du sperme tant chez l’homme que chez la femme, peut provoquer des allergies chez certains individus. Dans le cas échéant, l’allergie se manifeste par un gonflement de la peau sur l’endroit qui a été au contact avec celui-ci. Cette allergie s’accompagne parfois de démangeaison. Aussi, le sperme est l’un des liquides qui favorise la transmission des maladies et infections sexuellement transmissibles (MST) et (IST). Le seul moyen de s’en prémunir, c’est l’usage du préservatif. Les médecins invitent les partenaires à plus de vigilance : « Si vous n’êtes pas certain (e) de la bonne santé et de l’hygiène de votre partenaire, il est préférable de ne guère consommer de son sperme, car, le faisant, vous pourriez hériter des virus tel que l’herpès ».

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page