DÉCENTRALISATIONFrançais

 RÉHABILITATION DES VOIES DE COMMUNICATION : Yaoundé 5 redonne un nouveau profil aux axes secondaires

RÉHABILITATION DES VOIES DE COMMUNICATION

Yaoundé 5 redonne un nouveau profil aux axes secondaires

Le 2 mars 2022, Augustin Bala maire de cet arrondissement, a procédé au lancement des travaux de la route Entrée commissaire-carrefour Tah Ma’a-Chateau, Essesselakok.

« Nous pensons que les populations à l’intérieur des quartiers ont également besoin d’un bien-être. Et cela passe par la mise à leur disposition de belles routes circulables. Lorsque les voies d’accès des quartiers sont en mauvais état, elles sont la cause de nombreux inconvénients à l’instar des décès. Car un résident peut être malade, mais le mauvais état de la route joue en sa défaveur. L’activité économique dans les quartiers est parfois au ralenti à cause de l’impraticabilité des voies de communication ». Ce sont là, quelques raisons qui ont motivé le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e Augustin Bala, de procéder au lancement des travaux de reprofilage du tronçon Entrée commissaire carrefour Tah Ma’a Château Essesselakok.Un projet qui cible plusieurs quartiers de l’arrondissement, mis sur pied par la mairie et financé sur fond propre, comme le fais savoir le chef de l’exécutif municipal : « Les travaux de reprofilage dont nous venons de procéder au lancement au quartier Essesselakok, s’étendent sur une distance d’un kilomètre et demi, rentre dans un projet de réfection de six voies de communication internes dans plusieurs quartiers. Le coût global des travaux estimé à 25 millions de FCFA est financé sur fond propre de la mairie de Yaoundé 5 », a tenu à relever Augustin Bala.

L’exécutif municipal est dans son devoir d’apporter des réponses aux besoins des populations : « Comme tous les habitants de l’arrondissement de Yaoundé 5e, les populations d’Essesselakok rencontrent les mêmes difficultés au quotidien. Il est de bon ton pour le maire d’apporter des solutions face à ces besoins, car c’est la vocation d’une mairie. On ne saurait être chef de l’exécutif municipal et rester silencieux face aux cris des populations. Les problèmes d’eau, d’éclairage, l’insécurité grandissante, l’emploi-jeune posés par les populations vont peu à peu trouver solution. La mairie va s’y mettre en fonction des priorités et des moyens disponibles », a indiqué le chef de l’exécutif communal.Stéphanie Fotsing, résidente du quartier Essesselakok dit tout son ressenti face à l’acte posé par le maire : « Le Augustin Bala par cet acte vient de concourir au bien-être des populations d’Essesselakok. Très bientôt, nous serons à l’abri de la poussière et de la boue avec le reprofilage de cette route. Mais aussi, le maire a promis de refaire l’éclairage public et mettre à la disposition des populations dans un premier temps, d’un forage sur les six que nous avons demandé. Nous ne pouvons que nous réjouir, ça faisait longtemps que nous attendions ce coup de pouce ».

Quant-à Abumi Habib, président du comité développement bloc 6 du quartier Essesselakok, il dit est très disposé à apporter son appui dans l’exécution des travaux : « Par le dynamisme du maire Augustin Bala, il vient de nous sortir de la liturgie, car en saison sèche comme en saison de pluie, la route a toujours été très accidentogène. En ma qualité de responsable développement de ce bloc, nous allons accompagner la mairie et l’entreprise en charge des travaux, pour la réalisation de cet ouvrage ».

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page