ÉDUCATING-POINTFrançais

LE PAGNE DU 8 MARS : Une tentation pour la femme

LE PAGNE DU 8 MARS 

Une tentation pour la femme

Par l’Abbé Etienne Bakaba

Il y a des années comme celle-ci où la célébration de la fête de la journée internationale des droits de la femme tombe en début de carême. Cette année, c’est au septième jour de carême que nos dames, nos mères, nos sœurs vont arborer leurs tenues de fête. Chaque premier dimanche de carême nous fait méditer les trois tentations de Jésus au désert. Comment le pagne du 8 mars est devenu une tentation pour la femme ?

« Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain » (Luc 4, 3). La première tentation que propose le diable à Jésus dans l’évangile de ce dimanche porte sur le matériel. Le pagne est cette réalité matérielle qui habille les femmes. Les tentations du pagne sont nombreuses. D’abord, nous pensons à ces femmes qui vont tourner le dos à leurs maris pour défaut d’achat de pagne. L’indigence peut bien faire obstacle à un homme pour offrir le pagne à sa femme. Cela, devrait-il engendrer un problème conjugal ? La femme ne vivra pas seulement du pagne du 8 mars, mais de toute bonne parole qui sortira de la bouche de son mari.

« Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela » (Luc 4,6 – 7). La deuxième tentation proposée à Jésus par le diable porte sur le pouvoir. « Je te donnerai le pagne et l’argent de la couture, si tu acceptes passer la nuit avec moi » N’est-ce pas une bonne tentation des délinquants ? Sous un autre angle, le pagne du 8 mars peut devenir pour la femme une tentation du pouvoir. « Égalité femmes-hommes aujourd’hui et pour un avenir durable ». C’est le thème retenu pour la 37e édition de la J.I.F. qui se célèbre ce mardi 8 mars. Ne s’offre pas le pagne qui veut. Les prix ont même doublé sur le marché. Le pagne se fait rare. Au lieu d’exprimer le symbole communautaire des droits de la femme, le pagne peut devenir pour la femme une affirmation de son moi féminin contre l’homme. « Tu ne m’offres pas le pagne, je me l’achète ! » Oui, mais Attention ! La journée internationale de la femme n’est pas la journée de la femme contre l’homme. À cause du pagne, certaines femmes peuvent se sentir pousser des ailes masculines : fêter comme l’homme, boire comme l’homme, soulever et rentrer tard. Madame, il faudra seulement gérer le retour comme on dit au quartier.

La troisième tentation porte sur la vaine gloire. Le diable transporte Jésus au pinacle du Temple de Jérusalem et lui propose de sauter en bas en citant la protection qui lui sera assurée selon ce qui est écrit dans la bible. (Luc 4,9 – 11) Attention aux expériences excitantes. C’est aussi pendant le 8 mars que les lesbiennes proposent aux pauvres innocentes alcoolisées de goûter à quelque chose d’autre. C’est excitant ! Non Mesdames ! Le diable est capable de citer la bible avec exactitude. La femme et la femme ce n’est pas biblique ! Ne sautez pas sur n’importe quoi. Ne sautez pas n’importe où. Le pagne peut devenir un instrument de vaine gloire. Non-contentes de se coudre un vêtement décent, les femmes vont rivaliser de modèle. Bienvenue à la compétition du plus beau Kaba, du plus mini kaba, du plus sexy kaba. Certaines images d’après-fête sont souvent honteuses.

Chères Dames, le 8 mars tombe en début de carême. Ne vous laissez pas entrer en tentation par le pagne. Mais que le pagne vous délivre de tout mal. Que le pagne vous délivre des injustices, des inégalités sociaux-professionnelles et familiales. Que le pagne vous délivre des viols, des abus sexuels, des mariages précoces, de l’incision, de la chosification, des promotions canapés.

Que le pagne vous donne accès à une égalité de chance. Dieu a créé l’homme et la femme libres et égaux. Fêtez au rythme du carême !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page