DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET COMMUNAL 2022 : 1 500 000 000 FCFA pour poursuivre le développement de Batouri

BUDGET COMMUNAL 2022

1 500 000 000 FCFA pour poursuivre le développement de Batouri

Le budget pour l’exercice 2022, a été validé à l’unanimité par l’ensemble des conseillers municipaux, lors de la session ordinaire du Conseil municipal de cette collectivité, le 23 décembre 2021.

C’est un budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1 567 785 749 FCFA qui a été approuvé par le Conseil municipal réuni en session ordinaire avec pour prétexte, l’évaluation et l’adoption dudit budget. Pour 2022, cette enveloppe connaît une nette augmentation de 363 924 051 FCFA par rapport au budget 2021 ; des chiffres qui augure des lendemains meilleurs pour la commune de Batouri. Auberlin Mbelessa, maire de cette collectivité territoriale décentralisée, relève les raisons hausse budgétaire : « Cette augmentation se justifie par les conventions de partenariat signées avec plusieurs organismes publics et privés et dans l’optique d’offrir un mieux être à nos populations dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport, de l’économie à travers le développement de l’agriculture et de l’élevage, etc. ».

C’est un Conseil municipal de la commune de Batouri qui s’est déroulé avec beaucoup de sérénité, le préfet du département de la Kadey Djadaï Yacouba, a tenu à relever dans son propos de circonstances « je salue le climat de sérénité observé au sein du Conseil municipal de Batouri qui a prévalu tout au long de ces travaux ». Outre ce constat positif des travaux, le patron du département déplore le nombre important des procurations qui peut dénoter le peu de sérieux de certains conseillers qui ont pourtant pris des engagements vis-à-vis des populations. Un constat que Djadaï Yacouba souhaite voir améliorer lors des prochaines sessions du Conseil municipal.

Le préfet a également profité de l’occasion pour interpréter les conseillers municipaux pour ce qui est du vaccin contre le Covid-19 : « Chers Conseillers municipaux, je vous exhorte à encourager davantage les populations à se faire vacciner au lendemain de la résurgence de la crise sanitaire avec notamment l’apparition du variant Omicron ».

Pour rappel, la commune d’arrondissement de Batouri au soir de l’année 2021, présente un bilan élogieux à mi-parcours de l’exécutif municipal ayant à tête le maire Aubelin Mbelessa. Entre autres réalisations, la commune de Batouri, c’est : l’ouverture d’une piste agricole, la réhabilitation de la route Kambolèpi-Kambele 3 et aménagement connexe, la délimitation et la sécurisation du lotissement communal à Kambolepi, l’équipement du hall de vente de poissons, l’équipement du CMPJ d’arrondissement de Batouri la construction d’un bloc de 02 salles de classe à l’école publique primaire Trypano barrière dans la commune de Batouri, l’équipement Csi Mbounou, l’appui à la mise en place de parcelles de 100 hectares (appui en semences de bracharias et 100 sacs d’engrais), la construction d’un bloc de logements d’astreinte avec bloc cuisine externe et bloc latrines à b2 compartiments à l’école primaire publique de Nyabi, la construction d’un bloc de 2 salles de classe avec bloc administratif équipé à l’école primaire publique de Belimbam pour ne citer que ces exemples.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page