DÉCENTRALISATIONFrançais

BERTOUA 1E : Bonis 2 et Birpondo de nouveau reliées

BERTOUA 1E

Bonis 2, Birpondo de nouveau reliées

Le maire de la commune Bertoua 1e s’y est rendu en présence de Jules Éric Ekoume, sous-préfet de cet arrondissement, dans le cadre de sa tournée de présentation et de prise de contact le 10 mars 2022.

C’est une voie longue de 16 kilomètres qui relie le village Bonis 2 et la localité de Birpondo dans l’arrondissement de Bertoua 1e qui vient d’être reconnectée par une voie de communication. Coupée depuis plusieurs mois, Olivier Cromwell Bembell D’Ipack maire de la commune de Bertoua 1e, soucieux du bien-être des populations et surtout de la richesse que regorge ces deux contrées a procédé au lancement des travaux de construction du pont reliant ces viviers agricoles. Le 10 mars 2022, dans le cadre de la tournée de présentation et prise de contact du sous-préfet de Bertoua 1e, les deux personnalités en compagnie d’une forte délégation s’y sont rendus, question de toucher du doigt, l’évolution des travaux.

Sur les lieux, le constat est fort évocateur. La construction du pont est achevée ; il ne reste plus que le remblage de la voie de part et d’autre pour qu’elle atteint le niveau du pont et la pose les barres de sécurité aux extrémités de l’ouvrage pour que la route reliant les deux zones agricoles soit de nouveau ouverte aux usagers. Le Maire Olivier Cromwell Bembell D’Ipack s’est dit satisfait de savoir que la voie va sera mise en service dans les tous prochains jours. L’autorité administrative, Jules Éric Ekoume, tout en appréciant la qualité des travaux, a félicité les efforts que consent l’exécutif municipal de Bertoua 1e, pour répondre aux besoins des populations. Surtout que les deux localités que sont Bonis 2 et Birpondo, séparées par un bassin agricole connu sous le nom de Kpandjang, regorge d’énormes opportunités d’affaires.Séance tenante, Olivier Cromwell Bembell D’Ipack a indiqué que d’autres projets à l’exemple de celui visité le 10 mars, vont être réalisés tout au long de l’année 2022. « Il s’agit de la bretelle qui va du petit marché de Mokolo dernier poteau au lac Mansa- Sct-Chateau aux travaux publics ; la bretelle face à Blessing Nkolbikon-Ti-yoro- Collège Djouffo-Continental ; la bretelle interne qui va du collège Djouffo- Koume-Bonis à la sortie station face à Hôtel Fanga entre autres. À chacun de ces tronçons de route, des ouvrages de franchissement seront construits ».

Dans le cadre de l’intercommunalité, les communes de Bertoua 1e, Bertoua 2e et Mandjou se sont associées pour procéder au lancement des travaux de la route qui va de la zone de Zangoua pour Gounte dans l’arrondissement de Mandjou en passant par Bertoua 2e. La voie de contournement allant de Nganke entrée évêché pour Kandara Mandjou n’est pas en reste ; elle va très prochainement être ouverte aux usagers. Tous ces projets maturés, visent un seul objectif, améliorer les conditions de vie des populations.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page