ACTU - AFRIQUE
A la Une

CNUDHD-AC : 20 ans au service des droits de l’homme et de la démocratie

Le Centre des Nations unies pour les Droits de l’homme et de la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) a marqué un temps d’arrêt les 4 et 5 décembre 2023 pour procéder à la célébration de son 20e anniversaire.

Crée à la demande des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), et par décision de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) notamment des résolutions 53/78 du 5 décembre 1998 et 54/55 du 1er décembre 1999. Avec pour missions la promotion et la protection des droits de l’homme ainsi que la promotion de la démocratie dans les dix Etats membres, il a été question dans le cadre de la célébration des 20 ans du Cnudhd-AC, de refaire le bilan de ses activités. Ainsi, le Centre a contribué à renforcer les capacités, soumettre des plaidoyers, informer et de mettre à la disposition des Etats membres la documentation et l’accompagnement au travers des appuis techniques.

Les réalisations du Cnudhd-AC

Malgré ses ressources financières et logistiques limités, le Cnudhd-AC a au cours des 20 dernières années œuvré au renforcement des capacités des gouvernement des institutions nationale des droits de l’homme, des institutions de gestion des élections, des forces armées, de la police des structures judiciaires des équipes pays des nations unies, et des organisations de la société civile ainsi que des organes de médias des Etats de la sous-région.

En outre, le Centre a également facilité les discutions sur des thématiques sous régionales, a pris des engagements précis dans des pays n’ayant pas une aisance ou un bureau pays des droits de l’homme. En 20 ans, le Cnudhd-AC, a favorisé la coopération et la coordination avec d’autres bureaux du haut-commissariat aux droits de l’homme sur le terrain y compris des divisions des droits de l’homme dans les missions de maintien de la paix en RCA, en RDC, ainsi que les conseillers de droits au Rwanda et au Gabon.

Gervais Bindzi, SG du ministère des relations extérieures

Gervais Bindzi, Secrétaire général du ministère des relations extérieures (Minrex), et représentant du Ministre Lejeune Mbella Mbella empêché, a fait observer que : « Le Cnudhd-AC a également facilité l’appui technique des Etats membres dans la mise en œuvre de leurs obligations en matière des droits de l’homme. Il a contribué au renforcement de l’espace démocratique à travers son soutien constant aux institutions en charge de la gestion des processus électoraux ; renforcé la coopération des Etats de la sous-région, via la mise en œuvre des mécanismes de promotion de l’égalité et la lutte contre la discrimination avec un focus sur les groupes généralement marginalisés tels que les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les peuples autochtones ».

La déclaration de Yaoundé

Les travaux qui se sont déroulés pendant deux jours à Yaoundé, ont également permis aux représentants des Etats, des institutions nationales des droits de l’homme, des organisations de la société civile, « de se projeter sur les défis qui se présentent à eux et de voir dans quelle mesure ils pourront non seulement renouveler leurs engagements, mais aussi, mettre en place des synergies d’actions pour faire de la sous-région Afrique centrale, un espace en paix et prospère pour ses fils et filles », a renseigné Nouhoum Sangaré, Directeur du Cnudhd-AC.

Nouhoum Sangaré, Directeur CNUDHD-AC

C’est dans l’optique de parvenir à ces résultats par le Directeur, les représentants des différents Etats ont ce 5 décembre 2023, adopté la « Déclaration de Yaoundé ». Un document qui va permettre d’affermir les engagements très importants pris au cours de ces assises. C’est à l’issue de l’adoption de cette « Déclaration », que les travaux marquant la commémoration des 20 ans anniversaire du Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale (Cnudhd-AC) sont arrivés à leur terme.

Avant de quitter Yaoundé ce 5 décembre, rendez-vous a été pris les 11 et 12 décembre 2023 à Genève, pour la commémoration des 75 ans de la « Déclaration universelle des droits de l’homme ». Un événement de haut niveau où sont attendus les Etats de toutes les régions du monde.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page