DÉCENTRALISATIONFrançais

BAFIA : Le compte administratif de la commune adopté

BAFIA

Le compte administratif de la commune adopté 

Le budget a été approuvé par les conseillers municipaux en présence du préfet du département du Mbam-et-Inoubou, le 14 mars 2022.

1 268 038 435 FCFA, c’est le montant global en recettes et en dépenses du compte administratif de l’exercice 2021, examiné et arrêté par le Conseil municipal de la commune de Bafia, le 14 mars 2022. Comparativement, à l’année antérieure, le compte administratif connaît un excèdent de recettes sur les dépenses de 22 790 479 FCFA. Une hausse, affectée au budget de l’exercice 2022 sous-forme d’autorisation de recettes et dépenses.

À Bafia, l’exercice 2021 a été, une année, assez riche en terme de réalisation de projets inscrits dans le budget d’investissement public. L’on peut citer entre autres réalisations : « la construction des salles de classe, notamment à l’école publique de Messangsang groupe I, avec équipement en soixante tables bancs, la réhabilitation d’un bloc de trois salles à l’école bilingue de Rimis, du Centre multifonctionnel des jeunes dans le village de Tsekane, la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers dans la ville, l’électrification de l’axe routier Lable-Guerima, d’un parc d’attraction pour enfants au jardin du Relais du Mbam, l’acquisition d’un tricycle pour l’enlèvement des ordures ménagères, des forages dans les localités de Bigna et Mereng, d’une mini-adduction d’eau à l’abattoir municipal, des immeubles à usage commercial au Marché Djoumba avec des hangars, l’approvisionnement des centres de santé intégré de Goufan, Tsekane, Mereng et de Bafia-ville en matériel médical, l’appui en appareillages aux personnes vulnérables ainsi que l’appui à certains groupes d’initiative commune », a indiqué Marthe Félicité Zintchem.Les travaux du Conseil municipal se sont poursuivis avec le rendu des travaux en commission, ponctués par des échanges entre les conseillers municipaux et les membres de l’exécutif municipal. À chaque fois, l’exécutif communal a su trouver le mot juste pour étancher la soif d’informations de leurs collègues conseillers municipaux. Tout en se félicitant de la bonne tenue de la session du compte administratif, le préfet du département du Mbam-et-Inoubou, représenté par son deuxième adjoint, a exhorté le maire à tenir le bon bout et la dynamique insufflée à ce Conseil municipal qui tient toujours ses sessions à temps et dont les membres font preuve de responsabilité.

Pour la survie de la commune, Marthe Félicité Zintchem a souhaité que toutes les parties prenantes de l’action municipale redoublent d’ardeur au travail pour relever le défi de la performance pour une équipe municipale dont la devise est : les populations d’abord. C’est sur une note de satisfaction et un sentiment du devoir accompli que le maire a clôturé les assises dudit Conseil municipal.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page