POLITIQUE PUBLIQUE
A la Une

PRÉPARATION DU BUDGET 2024 : les grandes orientations de Paul Biya

Dans une circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2024 publiée le 28 août 2023, le président de la République, prescrit une série d’orientations qui devraient permettre au gouvernement d’aller au-delà des objectifs qu’il s’est fixés.

Dans le but de parvenir à l’atteinte des objectifs de l’Etat, contenus dans le document de programmation budgétaire 2024-2026 qui table les prévisions budgétaires à 6 472,4 milliards FCFA en 2024, le président de la République mise entre autres sur, la mobilisation des recettes des impôts et taxes, dans le cadre du contrôle et de la lutte contre la fraude, et la mise en place effective du dispositif de marquage des bières. En outre, le chef de l’Etat exige la mise en place effective du dispositif de suivi électronique des factures et du chiffre d’affaires des entreprises notamment dans le secteur des Ntic. Ajouté à cela, la dématérialisation des attestations de retenues à la source des impôts et taxes.

Pour ce qui est de la sécurisation des recettes, le budget 2024 table sur la mise en place d’une solution innovante devant permettre de capter les recettes fiscales additionnelles dans les secteurs à forte valeur ajoutée, à l’instar de l’économie numérique.

En matière d’élargissement de l’assiette fiscale, la grande innovation attendue du gouvernement est l’implémentation ‘‘d’un dispositif réformé de la fiscalité locale pour un financement optimal de la décentralisation’’. Ceci devrait donc soulager les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) toujours en quête de ressources financières pour leur fonctionnement. Le chef de l’Etat met aussi un accent sur la fiscalité environnementale en indiquant que l’institution d’une taxe carbone pourrait être envisagée. Une mesure qui pourrait permettre au pays de renflouer ses caisses.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/09/018-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Quant à la politique douanière, Paul Biya, met un point d’or sur l’application d’une taxation modérée à l’exportation en faveur des produits finis au Cameroun. Cette mesure, devrait permettre de contribuer à la diversification des exportations… Pour engranger plus de recettes douanières, le chef de l’Etat ordonne également la réduction des coûts et délais de passage aux frontières.

Sous un autre angle, le gouvernement devra s’atteler à mettre sur pied le Programme d’impulsion initiale. En matière de lutte contre les changements où la BAD estime à 1 615 milliards de FCFA les pertes et les dommages au Cameroun d’ici 2030, Paul Biya sent la nécessité de mettre en œuvre des mécanismes de promotion de la finance climatique au Cameroun, dans le cadre du processus de développement de la finance carbone et de l’éligibilité au Fond vert.

Au plan social, le gouvernement devrait tenir compte lors de l’élaboration du budget 2024, la mise en place d’un Fonds de solidarité nationale pour une meilleure prise en charge des couches vulnérables. Dans le registre des recettes non-fiscales, Paul Biya est convaincu que la mobilisation se fera avec l’assainissement du fichier solde de l’Etat qui a fait économiser 35,6 milliards FCFA à l’Etat en 2022. À cet effet, il est prescrit pour l’exercice 2024, la mise en œuvre du Sigipes 2, ainsi que l’opérationnalisation de l’Application nationale des fonctionnaires en détachement (Angifode).

Raphael Mforlem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page