DÉCENTRALISATION
A la Une

GAROUA 2e : les projets triennaux approuvés

La session ordinaire du Conseil municipal consacré au débat d’orientation budgétaire pour les exercices 2024, 2025 et 2026 a eu lieu le 18 novembre 2023 au foyer culturel de Lopéré.

Débattre sur l’orientation budgétaire de la commune de Garoua 2e pour les exercices 2024, 2025 et 2026 a été au cœur de la session ordinaire du Conseil municipal tenu le 18 novembre dernier auquel ont pris part, l’ensemble des conseillers municipaux de la commune de Garoua 2e, les autorités administratives, le délégué départemental du Minddevel, le représentant du président du Conseil régional du Nord et bien d’autres sectoriels.

Au cours de l’assise, les projets en débat étaient axés sur l’éducation, la santé, l’adduction en eau potable, l’électrification, les travaux publics, les infrastructures socioéconomiques de base. Dans son propos liminaire, Oumarou Sanda, maire de la commune de Garoua 2e, a invité ses collègues conseillers à examiner avec une attention particulière, les projets soumis à leur appréciation afin de permettre à leur commune d’avoir des documents de cadrage budgétaire en moyen et long terme et qui rentrent en droite ligne des attentes des populations. Le premier magistrat municipal a par ailleurs rappelé que : « Les projets validés seront une sorte de boussole pour la budgétisation, dans la limite des moyens disponibles. Vos suggestions sont vivement attendues afin d’améliorer le contenu », a indiqué maire, à l’ouverture de la session.

Les travaux réalisés sur la base du budget programme, il a été question pour Roland Ngue Nkana, Délégué départemental Minddevel de la Bénoué, d’expliquer aux participants le concept de Budget Programme. « C’est une réforme des finances publiques qui est assise sur 4 piliers dont : la Planification, la Programmation, la Budgétisation et le Suivi-évaluation. La Planification est faite de manière participative lors de l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD). La Programmation quant à elle, se déroule au cours du débat d’orientation budgétaire et c’est au terme de cet exercice qu’on élabore les documents de cadrage budgétaire ». D’où la tenue du débat d’orientation de ce jour.

À l’issue des travaux, le représentant du préfet de la Bénoué s’est dit satisfait du déroulement des débats qui a son humble avis, étaient francs et sincères. « Toutes les couches sociales étaient représentées et ont donné des idées relativement aux projets de développement de la commune au cours des prochaines années. Nous avons demandé aux populations de venir en aide à la commune dans le cadre de la mobilisation des recettes et des ressources propres. Car c’est bien beau d’élaborer des projets de développement, mais sans mobilisation des ressources propres, sans moyens, ces projets ne servent à rien malgré leur pertinence », a indiqué Moud Bate, représentant du préfet de la Bénoué.

Pour le maire, les projets à réaliser sont assez nombreux. « Nous avons débattu sur plusieurs projets d’ordre social. Nous avons également essayé de résumer les projets prioritaires pour 2024. Nous allons nous atteler pour la réalisation de tous ces projets en fonction des moyens disponibles. J’ai rassuré l’ensemble des conseillers municipaux ainsi que les comités de concertation que nous allons travailler plus que par le passé afin de maintenir le cap. Nous allons tout faire pour que nos populations soient à l’aise, car nous sommes à leur service », a tenu à rassurer le maire Oumarou Sanda.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page