DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 6 : l’opération « Redorons le blason de nos voiries et rues » lancée

C’est dans le but de redonner à la ville de Yaoundé en générale et à la commune de Yaoundé 6e en particulier sa splendeur dentante que Yoki Onana a officiellement lancer cette opération le 8 novembre 2023.

D’après un constat clair, la capitale politique Yaoundé présente un visage hideux depuis quelque temps. Un état de lieu, perceptible à travers les tas d’immondices, nids de poules et d’éléphants qui jonchent dans la ville. Une situation scandaleuse qui a fait l’objet d’interpellation des ministères et administrations en charge de la ville, lors du Conseil de cabinet tenu le 26 octobre présidé par le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Nonobstant le malheureux incident dont a été victime la commune de Yaoundé 6 dans la nuit du 7 au 8 septembre 2023, Yoki Onana, maire de cette municipalité, ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Il a aussitôt initié l’opération : « Redorons le blason de nos voiries et rues ». Une action qui vise à mettre en exécution les prescriptions du Premier ministre.

C’est en compagnie de ses équipes, que Yoki Onana, est descendu sur le terrain le 8 novembre 2023, pelles, pioches, brouettes à la main accompagné des engins de commune, question de procéder au nettoyage, curage des caniveaux… mais aussi et surtout, boucher les rues crevassées, de la commune de Yaoundé 6e. Pour apporter un appui, à l’action initiée par Yoki Onana, des équipes techniques de la mairie de la ville, sont en mission de repérage à Yaoundé 6. Au quartier Melen, des employés d’une entreprise privée sont à pied d’œuvre pour des travaux d’aménagement de la voirie. Une initiative de la mairie de la ville, apprend-on.

En effet, l’engagement de la mairie de Yaoundé 6 à apporter des solutions à l’épineux problème d’insalubrité, et du désenclavement de la voirie urbaine, ne date pas d’aujourd’hui. En visionnaire, Yoki Onana a procédé à l’acquisition d’un important matériel de génie civil et d’assainissement, le 31 juillet dernier. Un matériel, constitué d’une niveleuse, un Tractopelle, un camion de 20 tonnes, un compacteur motorisé. Une acquisition actée à la suite d’une délibération du Conseil municipal en vue de trouver des solutions aux questions d’insalubrité, d’enclavement de la voirie urbaine.

« Vous êtes sans ignorer les problèmes que connaissent les voiries dans notre commune, notamment l’insalubrité, les tas d’immondices dans les rues… nous avons pensé qu’il était important de mettre un accent sur cette question, afin d’y trouver une solution. Heureusement, le Conseil municipal de Yaoundé 6 a donné la possibilité à son exécutif d’acquérir ces engins à travers une délibération. Nous envisageons de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie de nos populations. Nous allons mettre en œuvre le plan directeur du désenclavement de la commune », faisait observer le maire face à la presse le 31 juillet 2023.

Au regard des travaux engagés le 8 novembre 2023, la commune de Yaoundé 6 est résolument engagé à améliorer les conditions de vie des populations comme elle l’a toujours fait depuis que cet exécutif préside aux destinées de cette municipalité. Et pour cette fois où les questions d’insalubrité et du mauvais état des routes, sont pointées du doigt par les populations et reconnues au haut sommet de l’administration, il est de bon ton d’intensifier cette action, d’où le lancement de l’opération « Redorons le blason de nos voiries et rues » au sein de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6e.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page