FrançaisSANTÉ

CAMEROUN – EGYPTE : Les deux nations envisagent de densifier le partenariat sanitaire

CAMEROUN – EGYPTE

Les deux nations envisagent de densifier le partenariat sanitaire

Le sujet a fait le tour des échanges, lors qu’une audience accordée par le ministre de la Santé Manaouda Malachie, à la nouvelle ambassadrice d’Egypte au Cameroun, le 22 mars 2022 à Yaoundé. 

L’échange d’expérience entre les hôpitaux égyptiens et camerounais matérialisé par les missions médicales, la coopération infrastructurelle et l’échange d’expérience dans les domaines de la formation et des médicaments avec la possibilité d’installer une industrie au Cameroun, sont entre autres sujets qui ont meublés les discussions entre le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie et la diplomate Égyptienne Dalia Fayez Farag Ghubrial, lors de la première rencontre entre les deux personnalités, le 22 mars 2022 à Yaoundé. Ces axes de coopération sanitaire que veulent initier les deux pays sont d’une portée avérée.

Durant les échanges, Dalia Fayez Farag Ghubrial met également un point d’or sur le volet production et mise à disposition des médicaments pour lequel des hommes d’affaires égyptiens manifestent de l’intérêt. En outre, la diplomate va évoquer la question du mémorandum d’entente qui devrait impulser une belle dynamique pour cet axe de coopération. Le ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie, va laisser entendre que ledit document a été bien réceptionné et transmis à la très haute hiérarchie pour approbation.Pour le Minsanté, cette coopération sanitaire entre le Cameroun et l’Egypte est d’autant plus intéressante que la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (C.S.U.) car, elle nécessite un système d’approvisionnement optimal en médicaments. Dans la foulée, l’ambassadrice de la République d’Egypte va inviter Manaouda Malachie à participer à la Conférence africaine pour le médicament que son pays organise en juin 2022.

Par ailleurs, Dalia Fayez Farag Ghubrial a profité de la circonstance pour présenter au ministre de la Santé, un nouveau dispositif de testing et de détection de Covid-19 qu’elle souhaite voir introduire au Cameroun ; un dispositif bien accueilli par Manaouda Malachie. Mais avant sa mise en service, le ministre a indiqué que des mesures d’autorisation d’obtention adossée sur l’examen de la documentation appropriée et d’un prototype vont être étudiées par les experts de son département ministériel.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page