ÉDUCATIONFrançais

FOFOMA 2022 : La troisième édition se prépare hâtivement

FOFOMA 2022

La troisième édition se prépare hâtivement

Le président du comité d’organisation de la Foire d’orientation et de formation aux métiers d’avenir Arsène Ledoux Nkomo Ngono et ses équipes, se sont réunis le 1er février 2022 à Yaoundé, dans le but d’échanger sur les grandes lignes qui vont meubler cette troisième édition, du 02 au 06 août 2022.
Comme de coutume, c’est le Monument de la Réunification qui a servir de cadre à la tenue de la troisième édition de la Foire d’orientation et de formation aux métiers d’avenir (Fofoma), dans la capitale Yaoundé, du 02 au 06 août 2022. Le comité d’organisation travaille d’arrache-pied pour offrir au public un événement novateur et réussi. Pour ce faire, un accent particulier est mis sur la formation des jeunes et l’accompagnement des pouvoirs publics dans la politique de développement et de vulgarisation de la formation professionnelle au Cameroun.

En terme d’innovation, le comité d’organisation piloté par son président Arsène Ledoux Nkomo Ngono entend faire les choses autrement que lors des deux précédentes éditions. « La première innovation porte sur le choix du thème. Pour cette année, nous avons choisi de parler de l’entrepreneuriat et des questions de financements des projets de développement. Au regard de ce qui précède, il est évident de constater que nous allons mettre une emphase sur les mécanismes de financements des projets de développement au Cameroun. Ceci en vue d’attirer l’attention des jeunes, sur comment est-ce qu’ils peuvent être informés de ces différentes facilités », révèle Arsène Ledoux Nkomo Ngono.La seconde innovation porte sur la durée de la foire contrairement à la dernière édition qui était de 3 jours, l’édition 2022 de la Fofoma va s’étendre sur une durée de 5 jours. L’orientation et la réorientation des personnes vulnérables à l’instar des déplacés de la crise qui sévit dans les régions du Nord-ouest, du Sud-ouest et les personnes réfugiées issues de ces contrées sont entre autres aspects qui vont servir de socle lors des quatre premières journées.

Durant cette période, les jeunes triés sur le volet sans distinction aucune, vont bénéficier des formations pratiques en ateliers, de manière à ce qu’au bout de la 5e journée, que les meilleurs soient non seulement dénichés par les partenaires, les entreprises présents au Fofoma, mais aussi, que ces jeunes soient recrutés afin qu’ils intègrent mieux la société et jouissent des formations et d’apprentissage dans divers métiers. N’étant qu’à sa première réunion préparatoire, Arsène Ledoux Nkomo Ngono, en sa qualité de président du comité d’organisation laisse entendre que : « D’autres innovations vont être dévoilées dans les tous prochains jours ».

Objectifs la Fofoma :

Cette troisième édition du Fofoma a pour visée, la consolidation des acquis des précédentes éditions et son positionnement comme instrument efficace de réponse aux problématiques de l’Orientation et de la formation professionnelle rapide des jeunes, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Mais également, la Fofoma vise l’orientation et formation 300 jeunes dans divers métiers tels que : la pâtisserie, l’élevage, la décoration, la buanderie, la photographie, la couture, la Blanchisserie, l’Agriculture…

En outre, l’accompagnement des meilleurs dans leur insertion socio-professionnelle à travers une bourse de l’emploi et plusieurs autres activités n’est pas en reste ; entreprendre des démarches avec le Ministère des relations extérieures du Cameroun, dans la recherche des financements et la réintégration des réfugiés étrangers dans leurs différents pays d’origine ; la création grâce au concours de certaines institutions spécialisées des nations-Unies (Unicef, Unesco) des petites et moyennes entreprises locales qui participent à l’essor économique desdites localités et par ricochet, du pays tout entier.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page