ÉCONOMIE
A la Une

CAMEROUN-CWEIC : Partenariat économique renforcé

Lord Peter Jonathan Marland, président de la Commonwealth entreprise and investment council a été reçu en audience par Louis Paul Motaze, ministre des Finances, le 11 avril 2023. Les deux hommes ont évoqué les grands axes de la coopération de portées bénéfiques tant pour cette institution que pour l'État.

Poursuivre l’œuvre de promotion de la Commonwealth entreprise and investment council (Cweic) auprès des entreprises camerounaises et rassembler un maximum d’informations sur les opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun dans l’optique de les promouvoir dans l’espace du Commonwealth, c’est l’objet de la présence au Cameroun du président de la Cweic Lord Peter Jonathan Marland, le 11 avril 2023.

Aux premières heures de la matinée, Lord Peter Jonathan et sa délégation ont eu une séance de travail à l’immeuble étoile avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. C’est à l’issue de cette rencontre que son périple s’est poursuivi avec une visite au ministère des Finances où il a eu une séance de travail avec le ministre Louis Paul motaze.

Parmi la délégation qui accompagne le président de la Cweic, l’on note côté camerounais, la présence d’Augustin Mbappe Penda, directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc). Sa présence à cette rencontre est due au fait que, le Cweic noue des partenariats avec les entreprises dans les pays membres du Commonwealth. À date, le Cameroun ne compte qu’une minorité d’entreprises en partenariat avec cette structure parmi lesquelles le Cncc. d’où la présence de son directeur général dans cette délégation.

Lord Peter Jonathan Marland, s’est dit émerveillé par le niveau économique du pays de Paul biya, nonobstant les différentes crises auxquelles fait face le Cameroun. « Comme la plupart des pays, le Camerounais sort d’une période marquée par la pandémie à Covid-19, et aujourd’hui avec la guerre en ukraine, deux événements qui ont impacté plusieurs pays. Je suis particulièrement impression par la détermination du ministre des Finances et de celui de l’économie, à relever le niveau du pays sur le plan économique après ces différents troubles auxquels font face les pays du globe parmi lesquels le Cameroun. Nous avons échangé sur comment travailler avec 55 pays membres du Commonwealth dans l’optique d’aider le Cameroun à promouvoir l’investissement, l’import-export, au cours de cette période post-covid et marquée par la crise Russo-ukrainienne », a-t-il indiqué au sortie de l’audience.

Lors de son premier passage au Cameroun le 10 octobre 2022, Lord Peter Jonathan Marland avait estimé que le Cameroun regorgeait beaucoup d’atouts dans le domaine des affaires. Sauf que ces atouts, n’étaient pas assez connus dans l’espace du Commonwealth. Dans le but de changer la donne, le président de la Commonwealth entreprise and investment council (Cweic) pense qu’il est important de multiplier les rencontres avec les autorités camerounaises, afin de rassembler le maximum d’informations aux fins de les promouvoir dans l’espace du Commonwealth

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page