DÉCENTRALISATIONFrançais

FOURNITURE EN ÉNERGIE : Les travaux de la centrale solaire de Guider bientôt achevés

FOURNITURE EN ÉNERGIE

Les travaux de la centrale solaire de Guider bientôt achevés

12,5 Mégawatts sur les 25 attendus sur ce site de fourniture d’énergie, sont déjà injectés ans le réseau interconnecté Nord. La vitesse de croisière dans la production d’énergie est annoncée au cours des mois d’avril et de mai 2022.

On parlera difficilement de retard dans la livraison des travaux de construction de la centrale solaire modulaire et thermique de Guider, dans le département du Mayo-Louti, région du Nord Cameroun. Une descente effectuée sur le site de Guider ce vendredi 25 mars permet de voir et d’apprécier l’avancement des travaux. Le Ministère de l’Eau et de l’Energie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA veille particulièrement à ce projet gouvernemental qui va résorber à court et moyen termes, le déficit énergétique de la région du Nord. La Centrale thermique est déjà opérationnelle. Les travaux de la centrale solaire modulaire sont très avancés. Un site totalement transformé et très beau à voir.

12,5 Mégawatts sur les 25 attendus avec en plus 10 Mégawatts/heure de batterie de stockage, sont déjà injectés dans le réseau interconnecté Nord. La fin des travaux est annoncée à la fin du mois de juin 2022. Mais avant cette date, plusieurs dizaines de Mégawatts seront injectés et renforceront le réseau Nord.Une bonne nouvelle pour de nombreux ménages de la région du Nord qui subissent quotidiennement les conséquences des coupures prolongées d’énergie électrique. La centrale solaire modulaire et thermique de Guider vient renforcer la centrale hydroélectrique de Lagdo qui fonctionne depuis quelques années au ralenti à cause d’un déficit hydrologique sévère. En effet, la retenue d’eau de Lagdo a de moins en moins été remplie sur ses capacités réelles au cours des deux dernières années. En 2020 seulement 41% d’eau pour chuter à 29% d’eau en 2021. La situation s’annonce dramatique en 2022.Construite pour une puissance installée de 72MW dans ses débuts, la centrale de Lagdo produit aujourd’hui à peine 14 MW. La centrale de Guider et celle de Maroua aussi en construction, permettront au gouvernement camerounais de réaliser des économies financières de l’ordre de 10 milliards de FCFA par an sur les combustibles fossiles utilisés dans les centrales thermiques au diesel.

Dans la quête d’une solution durable, moins couteuse et respectueuse de l’environnement, le Gouvernement camerounais sous la conduite éclairée du Président Biya, a décidé d’associer l’énergie solaire aux solutions thermiques et hydroélectriques. D’où le projet de construction des centrales solaires modulaires à Guider et à Maroua. il faut dire que les deux localités ne seront pas les seules concernées par les projets solaires ce d’autant plus que la demande en énergie électrique est de plus en plus importante au Cameroun.

Source : NordSudinfos
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page