FrançaisSANTÉ

LUTTE CONTRE LE CHOLÉRA : Le dispositif de riposte et l’accès à l’eau potable renforcés dans le littoral

LUTTE CONTRE LE CHOLÉRA

Le dispositif de riposte et l’accès à l’eau potable renforcés dans le littoral

Après le périple du Minsanté et le Minee dans la Région du Sud-ouest, c’est autour de la région du Littoral que l’état de la riposte a été évalué le 30 mars 2022.

La ville de Douala qui sert de cadre d’évaluation de la prise en charge des cas de choléra dans le Littoral compte parmi les cinq régions atteintes par l’épidémie au Cameroun. Le 30 mars 2022, plusieurs étapes ont ponctuées la journée de travail à Douala des ministres de la Santé publique (Minsanté) et de l’eau et de l’énergie (Minée). La première étape de cette journée a été marquée par la visite de l’Unité de Prise en Charge (UPC) de l’hôpital de district de New Bell. C’est en ce lieu que les cas de choléra déclarés au sein de la prison Centrale de New Bell sont pris en charge. À date, le bilan fait état de 37 cas notifiés contre 5 décès.

L’hôpital Laquintinie a constitué la seconde étape de la descente sur le terrain des membres du gouvernement. Ici, cette formation sanitaire est érigée en Centre de Prise en Charge (CPC). Elle reçoit la majorité des cas de choléra déclarés dans la capitale économique Douala. Outre l’hôpital Lanquintinie, la ville compte plus de 16 Unités de Prise en Charge.Pour ce qui est des chiffres, l’hôpital Laquintinie compte 18 patients à la date du 30 mars avec 95 % de détenus internés. En guise de rappel, le premier cas de choléra enregistré dans la région du Littoral a été déclaré le 26 novembre 2021 au district de santé du quartier Mambanda. De novembre 2021 à mars 2022, la Région du Littoral a enregistré 640 cas suspects pour 27 décès. Dans le Littoral comme dans les autres régions atteintes, la principale cause de l’épidémie pointée du doigt est, le difficile accès à l’eau potable. D’où l’urgence d’agir et la raison d’être de la mission conjointe Minsanté/Minée à Douala le 30 mars 2022.

Au terme de l’exercice de terrain, placé a été donnée à une réunion de concertation, dans l’optique de trouver des solutions immédiatement pour venir à bout de cette épidémie qui décime des vies depuis plusieurs mois au Cameroun. Entre autres mesures recommandées par le Minsanté et le Minée, l’on peut énumérer : les prélèvements des points d’eau à l’effet de prendre des mesures de potabilisation de l’eau dans les différents sites de production et de ravitaillement au bénéfice des populations.En mettant un terme à cette journée marathon, Manaouda Malachie Minsanté et Gaston Eloundou Essomba Minée ont tenu à féliciter les médecins et le personnel de Santé pour leur sens du devoir et du patriotisme avec lequel ils ont combattu et continuent de combattre l’épidémie de choléra au Cameroun.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page