DÉCENTRALISATIONFrançais

PÈTÉ-BANDJOUN : L’énergie renouvelable pour le bien-être des populations

PÈTÉ-BANDJOUN

L’énergie renouvelable pour le bien-être des populations

C’est le fruit de la rencontre entre les partenaires du Fonds français pour l’environnement mondial, du Réseau des femmes élues locales d’Afrique du Cameroun, du Réseau des femmes Maires du Cameroun pour l’économie sociale et solidaire et les bénéficiaires. C’était ce vendredi dans la salle des actes de l’Hôtel de ville de cette municipalité du département du Koung-Khi à l’Ouest Cameroun.

La délégation du Fonds français pour l’environnement mondial (Ffem) était conduite par sa Secrétaire Générale, Madame Stéphanie Bourges Eska. Il s’agit du projet « Femmes et énergies renouvelables. » Cette troisième phase de l’appui aux femmes élues locales vient à point nommé. De l’avis de Madame Nicky Love Maptue Fotso Épouse Talla, Maire de la Commune de Pèté-Bandjoun, ce projet d’énergie solaire photovoltaïque donnera l’occasion à sa municipalité de lutter contre l’insécurité au regard de l’instabilité et de la faible fourniture de l’énergie électrique. C’est une avancée significative dans la coopération intercommunale, à l’effet d’améliorer les conditions de vie des populations. La Commune de Pèté-Bandjoun est éligible à ce projet au même titre que celles d’Eboné dans le Littoral, de Dzeng et Kon-Nyambetta dans le Centre, de Tombel dans le Sud-Ouest, d’Akom 2 dans le Sud et de Maroua 1er à l’Extrême-Nord. Ceci pour un montant global d’un milliard, neuf cents millions de Francs Cfa.

 

Ce projet va permettre l’alimentation des ménages et l’autonomisation des hôpitaux et autres structures sociales, la fourniture de l’eau potable à pompage solaire et l’éclairage public via les lampadaires solaires photovoltaïques dans les zones urbaines et rurales. Ces actions sont co-financées par l’Agence Internationale des Maires Francophones (Aimf), le Feicom et le Fonds Français de l’Environnement Mondial (Ffem). Le Préfet du département du Koung-Khi, Jean Daniel Djoboïna a vu en cette initiative le traçage des sillons pour un développement harmonieux prenant en compte, les exigences environnementales. Il a félicité la patronne de l’exécutif municipal pour la multiplication des conventions de partenariat. Il est question de faire de Bandjoun un Eldorado.

Roméo TCHAMALEU
Source : Le parapheur Info
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page